Skip to content

UN DÉTACHEMENT D’INTERVENTION RETARDANT FINANCE PAR LA RÉGION SUD

Au regard des saisons estivales de plus en plus intenses, le Service département d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13) a eu la volonté de former son premier Détachement d’intervention retardant (DIR). Un projet qui va voir le jour grâce à un investissement considérable de la Région Sud.

Afin de détailler plus amplement ce projet et présenter les missions réalisées par les Pompiers13, l’établissement a convié la direction de l’agriculture, de la forêt et de l’eau de la Région Sud à une visite de l’État-major, ce mercredi 5 juillet.

Au programme de cette après-midi, une présentation de l’établissement, de son centre opérationnel et du groupement technique et logistique qui joue un rôle majeur dans l’acquisition et l’attribution des nouveaux véhicules.

Une volonté d’aide financière de la part de la Région

À l’initiative de ce projet, une volonté de la part de la Région Sud d’apporter son soutien aux Sdis de son secteur dans le cadre le la lutte contre les feux de forêt. Un fond de 5 millions d’euros répartis sur six ans a donc été voté, chaque Sdis pouvant donc bénéficier de 830 000€ environ.

Pour le Sdis 13, la demande de subvention concerne donc l’acquisition d’un détachement d’intervention retardant, ou DIR, composé de deux Camions citernes feux de forêt super (CCFS) et d’un Véhicule léger tout-terrain (VLTT).

Ce détachement a un rôle essentiel dans la lutte contre les feux de forêt puisqu’il sera chargé en produit retardant, au même titre que les avions bombardiers d’eau type Dash, afin de ralentir la progression des flammes.

Il était jusque-là essentiellement utilisé par les Unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) en renfort des Sdis sur la lutte contre les incendies.

Avec une capacité de 8 000L chacun, ces CCFS avec canon ont la capacité de se déplacer sur tous les types de chemins et de franchir des terrains non aménagés, faisant d’eux l’un des piliers de la lutte contre les feux de forêt.

Avec l’aide conséquente de la Région Sud, le Sdis envisage donc l’acquisition de l’ensemble de ce DIR à l’horizon 2027.

Cette visite était enfin l’occasion de remercier les interlocutrices directes du Sdis, mesdames Elsa Bardi Assante, cheffe du service Forêt Natura 2000, et Sabine Dalmasso, chargée de mission au sein du même service, qui ont été de précieuses accompagnatrices sur le montage de ce dossier.

Était également présente Mme Géraldine Pollet, directrice générale adjointe de la direction de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Le restant de la subvention disponible sera utilisé pour l’acquisition d’autres engins en lien avec le plan d’équipement du Sdis 13 prévu pour la période 2026-2027.

ALBUM DE L’ARTICLE

Vie du Corps : visite d'une délégation de la région Sud

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13