Devait avoir lieu ce 9 juin le lancement officiel de la saison feu de forêt. Une cérémonie malheureusement décalée pour se concentrer sur l’activité opérationnelle au vu du fort mistral annoncé en fin de semaine dernière.
Ce sont près de 128 feux sur lesquels les Pompiers13 ont été déclenchés cette semaine. Une activité opérationnelle à son point culminant pour la période.
Un mois de juin avec des températures et une sécheresse digne d’une fin de mois de juillet. La nature est en souffrance et les Pompiers13 sont là pour limiter les dégâts.
La semaine a débuté avec un feu de broussailles mardi 7 dans la matinée. C’est plus de 3000 m2 qui ont été pris d’assaut par les flammes contre lesquelles se sont battus les Pompiers13 du centre d’incendie et de secours des Pennes-Mirabeau.
Plus tard dans la matinée, c’est à Istres qu’un feu se déclare et brûle une parcelle de 6000 m2.
Dans l’après-midi, 3000 m2 brûlent également sur la commune de Graveson. Une journée qui annonce déjà bien la couleur des jours à venir mais aussi de la saison.
Le lendemain, les gros feux sont plutôt urbains et industriels. Un premier se déclare dans une crèche à Istres dans la matinée. Le personnel réagit rapidement en appelant les secours et en mettant en sécurité la totalité des enfants présents ce jour-là.
En fin d’après-midi, c’est une cinquantaine de Pompiers13 de Berre l’Étang qui se dirige vers un hangar de la commune. 5000 m2 prennent feu et ce sont près de 870 tonnes de foin qui finissent en cendres. Grâce à l’action des Pompiers13, le feu est contenu et il n’y a alors aucun risque de propagation aux alentours.
Première journée à risque dans le département
Alors que devait se tenir le 9 juin la cérémonie de lancement officielle de la saison feux de forêts au centre de formation départemental des Pompiers13, le mistral prévu n’annonçait rien de bon. Préférant se concentrer sur l’activité opérationnelle forte anticipée, la cérémonie est décalée.
Et pour cause, les feux n’ont pas attendu que le début de la saison soit officiellement lancé pour faire des dégâts.
Ce 9 juin fut la journée la plus dense de la semaine. 57 départs de feux aux quatre coins du département.
Sur la commune de Lançon-de-Provence, un feu se déclare vers midi et brûle alors 5000 m2 en bordure de massif.
Par la suite, c’est à Vitrolles que les choses se corsent. 7 hectares de brûlés nécessitent l’intervention des moyens aériens, par l’intermédiaire d’un Milan, qui effectue près de 10 largages. La ligne SNCF est coupée en attendant que le feu soit maitrisé et totalement éteint par les sapeurs-pompiers mobilisés sur place. Pas moins de 135 Pompiers13 et 36 engins étaient alors mobilisés.
Dans l’après-midi, à Grans, 5 hectares sont parcourus par le feu. Grâce à l’action de nos sapeurs-pompiers qui s’entrainent chaque jour de l’année, seuls 2 hectares sont brûlés.
Sur la commune de Miramas, 100 sapeurs-pompiers, 30 engins et 5 avions bombardiers d’eau sont dépêchés pour éteindre un feu qui parcourra 5 hectares.
En milieu de soirée, vers 21h45, c’est 1 hectare qui brûle sur la ville thermale d’Aix-en-Provence. 3000 m2 de pinède partent en fumée sur la commune de Rognac vers 23h45.
Dans la nuit, c’est à Martigues que le feu prend possession de 3500 m2 de nature.
Aucune victime n’est à déplorer et les habitations ont pu être protégées par l’action collective des sapeurs-pompiers.
Cette semaine est le reflet de la saison qui arrive et les Pompiers13 sont plus que prêts. Ils ont su le démontrer à maintes reprises.
Une saison qui s’annonce chaude et sèche, voire parfois caniculaire, alors plus que jamais restez attentifs et prenez vos précautions.
Retrouvez tous nos conseils prévention sur le site pompiers13.org.