Skip to content

#TOUSRESILIENTSFACEAUXRISQUES : DES ACTIONS DE SENSIBILISATION ORGANISÉES SUR TOUT LE TERRITOIRE

Dans le cadre de la journée de la résilience, les Pompiers 13 se sont mis en ordre de marche afin de proposer des animations et des sensibilisations à destination du grand public et des élus sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

Après la journée organisée à l’Etat-major le 12 octobre – événement dédié aux agents du Sdis 13 et à leur famille – ; les Pompiers13 se sont mobilisés toute la journée du 13 octobre pour proposer des actions de sensibilisation à la réduction des risques auprès du grand public, dans le cadre de la journée de la résilience. Les différentes animations étaient axées sur 2 volets : la formation aux gestes qui sauvent (GQS), mais aussi la formation à l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) à destination des élus.

Les Pompiers13 se sont ainsi déployés sur le territoire des Bouches-du-Rhône afin de proposer des animations, transmettre des messages de prévention et former la population et les élus à adopter les bons réflexes face aux risques.

Plusieurs actions IPCS ont été proposées aux élus, que ce soit à la Mairie d’Aix-en-Provence ou de Salon-de-Provence, dans les locaux du CCFF de Roquefort-la-Bédoule, ou encore au sein des centres d’incendie et de secours de Martigues et des Pennes-Mirabeau. « Cette information a été dispensée par 3 sapeurs-pompiers aux élus de la commune de Roquefort-la-Bédoule. Elle a duré 4 heures et a été très appréciée par nos élus. Ces derniers ont été très attentifs aux différents messages passés ainsi qu’aux différentes techniques démontrées (extincteur, pose de DSA…). Ils souhaitent d’ailleurs approfondir certains sujets et sont en demande de nouvelles séquences similaires qui leur permettent de réfléchir sur certaines problématiques afin d’améliorer leurs process », a confié le lieutenant Fabrice Martin, chef de centre à Roquefort-la-Bédoule.

En parallèle de ces actions IPCS, de nombreuses sensibilisations aux gestes qui sauvent ont été organisées sur l’ensemble des 5 groupements territoriaux.

Au groupement Nord, la formation aux GQS a été dispensée : au centre commercial Géant Casino d’Arles, à la salle des expositions de Noves-Cabannes, ou à la mairie de Saint-Etienne-du-Grès ou encore d’Alpilles-Durance. A Vallée-des-Baux, la journée de la résilience s’est faite en deux temps : dans un premier temps sur le golf de Manville avec des démonstrations RCP et PLS, en présence de joueurs de légende comme Platini, Pelous, Ginola. Et un 2nd temps sur Maussane-les-Alpilles avec les élus pour la sensibilisation aux IPCS.

Au groupement Est, des actions GQS ont été proposées : à Carrefour-les-Milles et à Intermarché du Pont de Béraud à Aix-en-Provence, au Carrefour Market de Gardanne, au centre commercial Lidl de Peyrolles, au centre commercial Leclerc de Meyrargues, à la salle des fêtes de la commune de Saint-Paul-Les-Durance (pour les élus), à Intermarché et Netto des communes de Mimet et Savournin, dans la zone commerciale du rond-point de l’Europe à Fuveau, ainsi qu’au Carrefour Market de Trets.

Au groupement Ouest, les sensibilisations aux GQS ont eu lieu : dans les salles Tino Rossi et Jean Ferrat sur les communes des Pennes-Mirabeau et Septèmes-les-Vallons, dans la galerie marchande du Leclerc de Marignane, au sein de la salle Marcel Pagnol de Port-Saint-Louis-du-Rhône, au centre commercial Carrefour de Châteauneuf-les-Martigues ainsi qu’à Côte Bleue Est. « La journée de la résilience a été organisée dans la salle du Grand Bleu sur la commune de Carry-le-Rouet, juste en face de la mer. 30 personnes ont été formées par deux Pompiers13. Deux autres journées devraient se confirmer sur les communes d’Ensuès-la-Redonne et du Rove d’ici la fin de l’année », a affirmé le lieutenant Stéphane Rodière, chef de centre à CBE.

Au groupement Centre, les manifestations se sont déroulées : sur la place Jourdan à Miramas, à l’Intermarché et à la pharmacie Bruny ZA des Paluds à Eyguières, dans la galerie marchande du Leclerc d’Istres, au Super U de la Fare-les-Oliviers, au centre commercial Auchan de Sénas et sur les places de centre-ville comme à Rognac, Lambesc ou Pélissanne. « Les sapeurs-pompiers ont sensibilisé évidemment aux gestes qui sauvent mais cela a également permis d’acculturer la population aux risques, par exemple les bons réflexes face aux feux de forêt, aux inondations mais aussi les risques domestiques dont le DAAF et le CO à l’approche de la période hivernale », a souligné le lieutenant Guillaume Debu, chef de centre à Pélissanne.

Enfin, dans le groupement Sud, avec une sensibilisation aux GQS à Gémenos, en présence de M. le Maire ou encore sur les places de centre-ville ; telles que Auriol et Aubagne.

Cette journée nationale de la résilience mise en place par le gouvernement est inscrite le 13 octobre au calendrier et va se perpétuer. Sensibiliser, informer, acculturer, tels sont les objectifs de cette journée afin de contribuer à la résilience des citoyens pour faire face aux situations à risque.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du corps : #TousRésilientsFaceAuxRisques : des actions de sensibilisation organisées sur tout le territoire

REJOIGNEZ LES POMPIERS13