Skip to content

#TOUSRESILIENTSFACEAUXRISQUES : UNE JOURNÉE POUR PRÉVENIR DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES AU SDIS 13

Ce mercredi 12 octobre a eu lieu la première journée de la résilience organisée par le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13). L’occasion pour les agents de s’approprier la notion de « culture du risque » que les Pompiers13 développent au quotidien.

C’est la première année que nous organisons cet événement. Nous espérons tout de même pouvoir sensibiliser un maximum de personnes” nous confie Clotilde Saint Martin, chef du service inondations et risques naturels.

Toutes les activités mises en place ce 12 octobre avaient pour objectif de travailler sur la résilience et la capacité de réagir face aux risques afin d’adopter les bons réflexes pour se protéger et porter secours aux autres.

Initialement prévue le 13 octobre au niveau national, cette date a été avancée d’un jour par le Sdis 13, pour que les agents et leurs familles puissent venir ce mercredi après-midi. “Cette journée permet de nous rendre compte qu’on n’a pas toujours les bons comportements face aux risques” ajoute Clotilde Saint-Martin, enthousiaste.

À l’extérieur du Service départemental d’incendie et de secours, tout comme dans le hall principal, plusieurs activités étaient proposées.

Les agents pouvaient retrouver un escape game virtuel, permettant aux plus grands comme aux plus petits d’adopter les bons réflexes en cas d’inondation. Un concours de dessin, sur la même thématique, a également été organisé pour satisfaire les plus jeunes. Enfin, un jeu développé par l’ONU – Stop disasters – était proposé aux participants, accessible sur internet pour les curieux et les absents.

De plus, grâce à des casques prêtés par une startup marseillaise, deux simulations ont été mises en place : un simulateur de séisme ainsi qu’un simulateur d’embarquement à bord d’un hélicoptère.

A l’occasion de cette journée de la résilience, des membres de l’association des Pompiers de l’Urgence Internationale ont fait le trajet bénévolement pour venir témoigner et animer cette journée, épaulés par des agents du Sdis 13.

C’est important de se remémorer les bons gestes”, nous confie le lieutenant Jean-José Porcu, cadre du Détachement d’Intervention Héliporté (DIH) et bénévole pour la journée de la résilience. “C’est une bonne chose que nos familles soient conviées” ajoute-t-il. “Cet événement interne leur permet de se rendre compte des enjeux auxquels nous faisons face durant notre travail, parce qu’on a souvent l’habitude de minimiser ce qui se passe en intervention”.

 Même si les agendas sont bien remplis, les agents du Sdis 13 ont pris le temps de participer aux activités, seuls, entre collègues ou en famille.

Bérangère Dourdet, chef du service juridique, est venue avec sa fille. “Je trouvais cela important qu’elle découvre mon lieu de travail. C’est une très bonne initiative de partager le métier des autres, cela permet aussi au final de renforcer l’esprit de Corps. Je trouve également que c’est une bonne chose de sensibiliser tout le monde aux gestes qui sauvent !”.

 Après trois quarts d’heure d’escape game, Grégory Francini, technicien logistique au sein du Sdis 13, se dit ravi de cet événement.

Je ne suis pas pompier, mais je les côtoie tous les jours en travaillant au Sdis 13. Alors même si je suis déjà pas mal renseigné, c’est toujours bien d’avoir une piqûre de rappel des bons gestes à adopter !”.

Rappel ou pas, développer une culture du risque et l’étendre au niveau territorial est devenu une nécessité et une affaire commune : tous résilients face aux risques !

ALBUM DE L’ARTICLE

Vie du corps : #TousRésilientsFaceAuxRisques : Une journée pour prévenir des risques naturels et technologiques au Sdis 13

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.