Skip to content

SUR LA PISTE OU DERRIÈRE LE PMA : LES POMPIERS13 DIGNEMENT REPRÉSENTÉS LORS DU 42EME « MARSEILLE-CASSIS »

Cette année, l’organisation du célèbre semi-marathon des Bouches-du-Rhône soutient la cause des orphelins des pompiers de France, association portée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Cette cause lie donc les Pompiers13 à la compétition.

L’incontournable « Marseille-Cassis » est de retour ! Après une édition 2020 annulée, ce dimanche 31 octobre 2021 a eu lieu la 42ème édition de cette course provençale de 20 kilomètres.

Les Pompiers13 étaient présents sur 3 plans lors de l’évènement.

Un premier en tant que coureurs. 242 Pompiers13 inscrits qui, en courant, soutiennent l’œuvre des pupilles, portée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, tout comme les 18 000 autres participants. 30 000 euros ont été collectés pour cette association qui vient en aide aux familles et aux enfants dont un parent est décédé dans l’exercice de ses fonctions.

Une très belle somme remise au contrôleur général Grégory Allione, président de la Fédération et directeur départemental du Sdis 13, ainsi qu’au capitaine Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13.

Sur ces 242 coureurs, 3 Pompiers13 se sont particulièrement démarqués cette année : Nicolas Navarro, Mohamed Serghini et Nicolas Philipona terminent respectivement 3ème, 9ème et 11ème de la course.

En parallèle, un stand Pompiers13 était installé vendredi et samedi au village Marseille-Cassis, au cœur du parc Chanot, avec des animations à destination de toutes celles et ceux qui venaient récupérer leurs dossards. Un atelier gestes qui sauvent était proposé par plusieurs formateurs de l’UnionPompiers13. Un stand de l’association de l’œuvre des pupilles était également installé pour sensibiliser les participants à cette cause.

Enfin, plus d’une centaine de Pompiers13 étaient mobilisés pour assurer la sécurité de cette course, aux côtés de partenaires tels que le Bataillon des marins-pompiers de Marseille ou la Croix blanche, avec l’installation d’un poste médical avancé (PMA), d’un Poste de commandement de site (PCS) et d’un PC de la Direction des secours médiaux (DSM) à l’arrivée de la course, et une surveillance sur l’ensemble  du parcours.

Ainsi, le moindre malaise était pris en charge par des équipes de secours parfaitement rodés, du bord de la piste jusqu’à l’évacuation – si nécessaire – vers un centre hospitalier, à travers un dispositif de type « Nombreuses victimes », ce qui permettait de ne pas perturber la course et surtout de ne pas être dépassé par l’ampleur de l’événement.

Au total, près de 70 coureurs ont été pris en charge par ce dispositif, dont 6 évacués vers une structure hospitalière et aucune victime en urgence absolue.

Sports : les Pompiers13 dignement représentés lors du 42ème « Marseille-Cassis »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.