Skip to content

FEU DE TRANSFORMATEUR ÉLECTRIQUE A CHATEAURENARD

Intervention peu banale pour les Pompiers13 la semaine dernière, qui ont du faire face à un violent incendie touchant un transformateur électrique des Réseaux de transport d’électricité (RTE) sur la commune de Châteaurenard.

C’est en fin d’après-midi qu’une épaisse fumée noire est aperçue, au loin, par les premiers engins dépêchés sur les lieux. Sur place, les sapeurs-pompiers constatent qu’un des transformateurs électriques des RTE est en proie aux flammes.

A l’intérieur, près de 19 tonnes d’huile minérale partent lentement en fumée. Impossible pour les premiers intervenants de passer à l’action, sur une zone de près de 63 000 volts avec un second transformateur de 225 000 volts à proximité immédiate.

Très rapidement, la société Enedis prend la décision de couper le courant, notamment sur les lignes moyenne tension situées à proximité afin de protéger les intervenants.

Autre difficulté à laquelle les Pompiers13 ont du faire face : aucun point d’eau dans les alentours permettant un ravitaillement. Là encore, les moyens engagés ont su s’adapter et ont mobilisé un Fourgon grande puissance dévidoir (FGPD) afin d’établir un dispositif d’alimentation sur près d’un kilomètre.

Alors que des moyens spécialisés en risque chimique était engagés pour des missions de reconnaissance et pour apporter leur expertise, la décision était rapidement prise de procéder à l’évacuation préventive de 10 habitations situées dans l’axe de propagation des fumées, même si les relevés effectués sur zone permettaient un retour à la normale quelques heures après.

Après avoir préservé les deux autres transformateurs des flammes, un Fourgon mousse grande puissance (FMOGP) a été mis en œuvre et a permis de rapidement stopper le sinistre grâce à une attaque massive du foyer à la mousse.

Au plus fort de l’intervention, près de 15 véhicules et une soixantaine de sapeurs-pompiers aurotn été mobilisés. Plusieurs d’entre eux sont restés une bonne partie de la nuit et le lendemain pour des missions de surveillance, afin d’éviter toute reprise, notamment au moyen de caméras thermiques.

Opérations : feu de transformateur électrique à Châteaurenard

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.