Skip to content

ACTIVITE OPERATIONNELLE : UN WEEK-END DENSE POUR LES POMPIERS13

Le week-end des 6-7 novembre a été marqué par une activité soutenue, pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. En plus de l’activité courante, ils ont assuré plusieurs interventions marquantes. 

L’activité opérationnelle des Pompiers13 a illustré, en deux jours, le panel des missions qu’ils remplissent au quotidien. Une diversité qui fait d’eux des soldats de la vie, de l’urgence, du quotidien, en plus d’être des soldats du feu et du climat.

À Trets, dimanche en milieu de matinée, les Pompiers13 interviennent pour un accident de la circulation sur une route départementale. L’accident implique une voiture et une moto, et le conducteur du deux-roues, gravement blessé, est pris en charge par les sapeurs-pompiers puis transporté à l’hôpital Nord, à Marseille, par l’hélicoptère de la Sécurité civile.

Quelques heures plus tard, l’accident d’une moto, seule impliquée, mobilise les Pompiers13, sur la D8N à Cuges-les-Pins. Cette fois, il faut prendre en charge deux personnes, âgées d’une quarantaine d’années. L’une d’elles est gravement blessée au thorax et aux jambes.

L’activité liée au secours routier se poursuit, avec un accident impliquant plusieurs véhicules, sur l’autoroute A7 dans le sens Nord-Sud, dimanche en fin de journée : entre Lançon-Provence et Salon-de-Provence, deux minibus percutent un camion, et plusieurs voitures se trouvent impliquées dans cet accident. Un important dispositif est engagé, avec 27 engins de secours, afin de prendre en charge une quinzaine de personnes légèrement blessées (répertoriées en urgence relative). Le temps que les secours interviennent et pour la sécurité de tous, il faut fermer l’A7 dans le sens descendant. Les personnes transportées sont des sportifs de retour de déplacement, âgés de 18 à 38 ans.

Une autre intervention est marquante : il s’agit d’un feu dans un restaurant du centre-ville d’Aix-en-Provence, concernant une tente de 20 m2 dans une cour intérieure. Une bouteille de gaz a explosé avant l’arrivée des Pompiers13, sans faire de victime. L’intervention rapide et massive des sapeurs-pompiers va permettre de limiter l’étendue du sinistre.

Quelques heures plus tard, en pleine nuit, les Pompiers13 interviennent pour un feu de copeaux de bois, au sein de la déchetterie de Saint-Martin-de-Crau. Attisées par les rafales de vent, les flammes concernent un tas de bois de 30 000 m3, sur une surface d’un hectare. Cela nécessite l’engagement d’un dispositif important : une vingtaine d’engins, trois canons et le robot Colossus, avec une cinquantaine de Pompiers13 au plus fort de l’intervention. Une opération de noyage de longue durée sera nécessaire pour le bilan suivant : 1 100 m3 de bois ont brûlé, 600 tonnes ont été préservées, de même que 25 emplois sur le site.

Opérations : un week-end dense pour les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.