Skip to content

CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE : LES POMPIERS13 SE SOUVIENNENT

Parce que les Pompiers13 sont très attachés à la mémoire et à la transmission des valeurs, ils sont traditionnellement présents aux cérémonies et commémorations qui se tiennent sur le territoire. C’était le cas, évidemment, pour les cérémonies de ce 11-Novembre 2021 qui se sont déroulées voilà quelques jours dans les Bouches-du-Rhône.

Dans la matinée, c’est à l’Arc de Triomphe, sur la place Jules-Guesde à Marseille, que les Pompiers13 et notamment leur chef de corps adjoint le colonel Pierre Bépoix, ont participé à la commémoration officielle de l’Armistice du 11 novembre 1918 et de l’hommage à tous les morts de France, en présence du préfet de la région et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand. La délégation de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône s’est associée à l’hommage officiel ainsi rendu.

Plus tard, au cimetière Saint-Pierre, dans le 5e arrondissement de Marseille, les Pompiers13 avec leur chef de corps adjoint étaient présents également à la cérémonie départementale de commémoration de l’Armistice et de la première guerre mondiale, aux côtés de la présidente du Conseil départemental Martine Vassal, et de nombreuses autorités. Étaient présents également 21 jeunes sapeurs-pompiers venus des sections de La Ciotat, Cassis, Gémenos et Allauch, avec le lieutenant Jérôme Matheron. Lors de cette cérémonie, un hommage plus particulier a été rendu à Désiré Bianco, mort pour la France à 13 ans. Ce marseillais est considéré comme le plus jeune mort pour la France de la Grande guerre. Cette cérémonie était placée sous le signe du recueillement et du souvenir, mais aussi de la transmission. C’était le sens notamment de la participation de jeunes pompiers à cette commémoration et à cet hommage au jeune Désiré Bianco, le plus jeune Poilu de France.

D’autres cérémonies se sont tenues dans les communes du territoire, et les Pompiers13 ont tenu à y participer. C’est la marque de leur attachement solide à l’histoire et aux valeurs de la République.

Vie du Corps : cérémonies du 11 Novembre : les Pompiers13 se souviennent

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.