Skip to content

FEU D’ENTREPÔT À MARTIGUES : UNE NUIT DE LUTTE

Il est des soirées plus agîtées que les autres pour les Pompiers13. Cette nuit du 23 novembre en faisait partie sur les pourtours de l’étang de Berre.

C’est aux alentours de 3h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, que l’alerte a été donnée. Sur la commune de Martigues, secteur Lavéra, un entrepôt de l’usine Paprec recyclages est en proie aux flammes.

Avec plus de 10 000 m² de hangars remplis de papiers, cartons et autres plastiques destinés au recyclage, et des flammes qui, dès l’arrivée des secours, percent en toiture, les premiers messages radio rendent compte de l’enjeu prioritaire : limiter la propagation du foyer très virulent aux bâtiments alentours.

Alors qu’une surface estimée entre 2500 et 3000 m² est entièrement embrasée, le dispositif monte très rapidement en puissance et mobilise une soixantaine de sapeurs-pompiers ainsi qu’une vingtaine de véhicules, avec des moyens exceptionnels.

Les moyens robotisés Colossus et Scorpion (Ventilateur brumisateur grande puissance) sont déployés aux côtés de plusieurs lances à canon en action autour des locaux et de deux lances sur échelle, objectif : frapper fort et à distance le sinistre sans engager de personnel à l’intérieur.

En effet, plusieurs explosions retentissent au cœur de la structure métallique qui, sous l’effet de la chaleur, menace de s’effondrer à tout moment. Impossible pour des binômes de progresser dans de telles conditions.

Au lever du jour, après plusieurs heures de lutte, l’incendie est circonscrit mais les opérations d’extinction se poursuivent toute la journée sur les derniers foyers résiduels.

Grâce à la mobilisation rapide et efficace de l’ensemble des moyens des Pompiers13, plusieurs cellules non concernées par le premier foyer ont été protégées des flammes et aucun chômage technique n’est à prévoir sur l’entreprise.

Opérations : feu d’entrepôt à Martigues : une nuit de lutte

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.