Skip to content

STAGE CONDUCTEUR CYNO ORGANISÉ PAR LES POMPIERS13

FORMATION

L’équipe cynotechnique des Pompiers13 recevait la semaine dernière des spécialistes de plusieurs Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour encadrer un stage de plusieurs jours aux côtés de leurs amis à quatre pattes.

Ils étaient 9 stagiaires et venaient des Hautes-Alpes, du Doubs, d’Indre-et-Loire, de Haute-Garonne ou encore de Corse et étaient reçus par les équipes cyno des Pompiers13 dès ce lundi 26 avril pour participer à un stage spécialiste cynotechnie sur l’ensemble de la semaine.

Tous étaient effectivement venus avec leur fidèle compagnon, un binôme cynotechnie étant toujours composé d’un sapeur-pompier et d’un chien.

Au programme de la semaine, différentes manœuvres permettant aux futurs « conducteurs » (nom que l’on donne au spécialiste cyno) de perfectionner leurs méthodes de recherche de victimes et la cohésion avec leur binôme.

Pour que cette cohésion se passe au mieux, chaque exercice est accompagné de récompenses ou de jouets pour les chiens, qui ne doivent pas voir ce travail comme une contrainte mais plutôt comme un jeu.

Chaque jour, les apprenants travaillaient sur deux sites et deux thématiques différentes, toujours autour de la recherche de personne disparue ou ensevelie.

Le stage était encadré par deux Pompiers13, le sergent Sophie Bonnet et l’adjudant-chef Thierry Diologent, eux-mêmes spécialistes CYNO.

Selon ce dernier, ce stage, réunissant des personnels venus de toute la France, permet aussi de renforcer la collaboration interservices et de faire travailler les chiens dans des milieux et avec des personnels qui leur sont inconnus, à l’instar de la tempête Alex, où près de 60 binômes cynotechniques s’étaient relayés pendant plusieurs semaines dans l’espoir de retrouver les victimes.

Pour conclure cette semaine, les 9 stagiaires étaient soumis à une évaluation théorique. Ils reviendront tous en octobre pour une évaluation pratique, à l’issue de laquelle ils pourront devenir opérationnels dans leurs Sdis respectifs.

Stage conducteur CYNO organisé par les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.