Skip to content

UNE AMBITION COMMUNE PORTÉE PAR LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT DU SDIS13

COMMUNICATION

Lancé depuis 2016, le projet d’établissement des Pompiers13 vise à accompagner le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) dans ses missions de sécurité civile afin qu’il puisse apporter la meilleure réponse possible aux bénéficiaires de ces services.

A ce titre, 45 agents du Sdis 13 étaient réunis ce jeudi 29 avril au Centre de formation départemental de Velaux pour un séminaire porté sur un travail de réflexion collective autour des enjeux majeurs de l’établissement.

Qu’ils soient agents administratifs, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, officiers, sous-officiers ou hommes du rang, ils étaient là pour apporter leur pierre à l’édifice et participer à l’effort de réflexion sur ce que devrait être le Sdis de demain.

En introduction de ce séminaire, le lieutenant-colonel Monet, chef du groupement qualité à l’initiative de ce projet avec ses équipes, présentes pour encadrer le séminaire, évoquait « une dynamique d’ensemble qui est l’affaire de tous ». Gilles Passot, directeur et consultant manager de la société Cap Consulting, travaillant aux côtés des Sdis depuis près de 20 ans, était en visioconférence pour présenter les objectifs de la journée :

– Améliorer la performance des Sdis en les amenant à instituer une démarche d’amélioration continue

– Renforcer la connaissance de leur organisation par les différents acteurs internes via une démarche participative

– Tendre vers une harmonisation des pratiques de pilotage des Sdis.

Ne pouvant être présent ce jour-là, le colonel Grégory Allione, chef de corps, avait à cœur de faire passer un message par vidéo aux agents présents dans la salle. Il s’agit là pour lui d’un « travail complexe et exigeant pour permettre de voir l’avenir » des Pompiers13.

Pour voir cet avenir, le Groupement qualité avait prévu deux ateliers de réflexion et réparti les agents en neuf groupes de travaux autour de neuf thématiques essentielles au fonctionnement de l’établissement.

La matinée était consacrée à un questionnaire précis à remplir pour chaque groupe autour des enjeux et des activités du Sdis 13, le tout regroupé dans un tableau Excel qui permettait dans un second temps, l’après-midi, d’effectuer un travail de réflexion et de synthèse afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’établissement sur chacune des thématiques.

Ainsi, lors de la restitution générale en fin de journée, chaque groupe était en mesure de désigner les axes d’amélioration à travailler pour les Pompiers13. Le tout dans une ambiance conviviale, ce séminaire étant également l’occasion pour des agents d’horizons divers et variés de se retrouver ou de se rencontrer pour la première fois.

Pour conclure, le colonel Pierre Bépoix, nouveau directeur départemental adjoint des Pompiers13, tenait à remercier l’ensemble des agents présents à cette journée et à féliciter l’équipe du Groupement qualité qui a tant œuvré pour que cette journée soit une réussite et que le projet d’établissement porte ses fruits au plus vite.

Une ambition commune portée par le projet d’établissement du SDIS 13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.