Skip to content

FEU D’APPARTEMENT À SALON-DE-PROVENCE

OPÉRATIONNEL

Deux appartements détruits, une trentaine de personnes impliquées, plusieurs sauvetages réalisés dans des conditions difficiles : dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 mai, les Pompiers13 ont réussi à éviter un drame.

Il est 2h19 lorsque l’alerte est donnée par le CTA-CODIS. Quartier des Carnourgues, à Salon-de-Provence, un violent feu d’appartement vient de se déclarer au 3ème étage d’un immeuble qui en compte quatre.

Réveillés par le bruit, l’odeur ou la chaleur, le voisinage arrive à évacuer rapidement le bâtiment, alors que la police arrive sur les lieux. Ils se rendent alors compte que 3 enfants et un adulte sont pris au piège par les flammes et les forts dégagements de fumée. Au vu de la situation critique, plusieurs policiers décident alors de porter secours aux victimes et réussissent à mettre à l’abri les trois enfants situés sur le balcon du 4ème étage.

A leur arrivée sur les lieux, les premiers moyens des Pompiers13 réalisent le sauvetage de l’adulte coincé dans l’appartement en flammes et engagent des missions de reconnaissance et d’extinction. Très vite, le dispositif monte en puissance et ce sont 19 véhicules et 52 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés sur une partie secours à personnes et une partie incendie. Sont notamment engagés le véhicule Réserve ARI et le Véhicule nombreuses victimes (VNOVI).

Au vu du nombre de personnes impliquées, un point de rassemblement des victimes (PRV) et un point de rassemblement des impliqués (PRI) sont installés, l’application SINUS est activée.

Le bilan fait état de 9 victimes en urgence relative intoxiquées par les fumées : 3 adultes, 3 enfants, 1 policier national et 2 sapeurs-pompiers seront transportés sur le Centre hospitalier de Salon-de-Provence.

Au vu de l’importance du sinistre, le commandant des opérations de secours Patrice Tissot se félicite de l’intervention des Pompiers13 et du bilan humain qui ne fait état « d’aucun décès ni aucun blessé grave ».

Même si deux appartements sont détruits par les flammes et les fumées, l’action rapide et l’attaque massive des premiers fourgons auront permis de préserver plusieurs appartements contigus et de limiter le nombre de relogements.

Opérations : feu d'appartement Salon-de-Provence

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.