Skip to content

SOIRÉE AGITÉE POUR LES POMPIERS13 D’AIX-EN-PROVENCE ET DE LA CIOTAT

OPÉRATIONNEL

Malgré la fin des vacances scolaires et l’arrivée prochaine de l’automne, l’activité des Pompiers13 reste soutenue comme ont pu le constater les centres de secours d’Aix-en-Provence et de La Ciotat durant la soirée de ce 1er septembre.

Aix, la frayeur en plein centre-ville.

Aux alentours de 19h, ce mardi 1er septembre, lorsque les résidents de la rue des Marseillais et de la rue de la Verrerie sont interpellés par une forte odeur de brûlée. En quelques minutes seulement, un appartement situé au 1er étage, au-dessus du pub « O’Shannon », s’embrase.

A l’arrivée des secours, des flammes sortent par les fenêtres sur plusieurs mètres et menacent directement les logements adjacents. La priorité des intervenants est alors de s’assurer qu’il n’y a pas de victimes bloquées dans les locaux, et de sécuriser le périmètre, dans un secteur très fréquenté le soir à Aix-en-Provence. Grâce à l’intervention d’une trentaine de Pompiers13 venus des Centres d’incendie et de secours de la Chevalière et de Luynes, l’incendie sera éteint en moins de 30 minutes. L’établissement d’une lance d’atténuation en 1ère instance aura permis d’éviter la propagation des flammes à l’étage supérieur et de préserver plusieurs appartements. Fort heureusement, et malgré la violence des flammes au départ du sinistre, aucune victime n’est à déplorer. Sur place, les sapeurs-pompiers pouvaient compter sur le soutien des résidents et des commerçants qui auront fourni à l’ensemble des intervenants nourriture et boissons durant ces quelques heures de lutte.

Un véhicule termine sa course dans une terrasse du Port Vieux

Plus tard dans la soirée, des clients profitaient de leur soirée et des derniers jours d’été sur la terrasse du « Cristal », à La Ciotat, sans se douter du drame qui allait se jouer quelques minutes plus tard.

Il est 21h48 lorsqu’une Peugeot 207 volée termine sa course à toute allure dans ce bar du Port Vieux, percutant violemment une serveuse et une cliente. Lorsque les Pompiers13 arrivent sur les lieux, ils prennent en charge une femme de 24 ans en urgence absolue, victime de traumatisme aux membres inférieurs, ainsi qu’une autre de 35 ans victime d’un malaise.

De leur côté, les policiers, arrivés rapidement sur place, réussirent à interpeller les occupants du véhicule, âgés de 16 et 18 ans, qui avaient pris la fuite après cet accident.

Si les Ciotadens présents au moment des faits ont eu la peur de leur vie, la situation aurait pu prendre ce soir-là une tournure bien plus dramatique.

 Soirée agitée pour les Pompiers13 d’Aix-en-Provence et de La Ciotat

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.