Skip to content

ROGNAC ET SAINT-MARTIN-DE-CRAU OUVRENT LEURS PORTES AU PUBLIC

Ce week-end, les centres d’incendie et de secours (CIS) de Rognac et Saint-Martin-de-Crau ont décidé de célébrer leurs anniversaires en ouvrant leurs portes au grand public. Deux opérations réussies qui auront attiré des milliers de personnes.

Le premier célébrait ses 50 ans d’existence, après avoir été privé de fête à cause du Covid l’année dernière. À Rognac, la caserne ouvrait ses portes dès 9h ce samedi 1er octobre pour une matinée d’hommage et de découvertes. Découvertes car il s’agissait d’abord de montrer aux plus jeunes comme à leurs parents les multiples facettes du métier de sapeur-pompier.

Hommage dans un second temps, avec une cérémonie durant laquelle élus et représentants des Pompiers13 ont pu déposer une gerbe devant la stèle en souvenir des sapeurs-pompiers disparus en service commandé.

Le maire de la commune, Sylvie Micéli Houdais, a conclu cette matinée en offrant aux pompiers de Rognac un nouveau vélo d’intérieur qui viendra compléter la salle de sport du CIS.

Du côté de Saint-Martin-de-Crau, la journée portes ouvertes était organisée dès 10h afin de célébrer le dixième anniversaire du CIS.

Alors que la veille, la patrouille de France avait survolé la caserne en guise de premier cadeau, la journée commençait de la plus belle des manières avec une cérémonie de remises de casques pour la quinzaine de jeunes sapeurs-pompiers qui venaient de terminer leur cursus formateur.

S’en est suivie une remise de médaille de l’Union Pompiers13 échelon or au docteur Dominique Henri pour ses 39 ans de carrière au sein du CIS, avant de conclure la cérémonie par un dépôt de gerbes par les représentants du Sdis et du CIS.

La journée portes ouvertes pouvait alors réellement débuter avec une visite du centre de secours et de nombreuses activités au programme : manœuvres, formation aux gestes qui sauvent, stand de recrutement, démonstration des véhicules.. Une dizaine d’activités pour le plus grand bonheur des près de 3 000 visiteurs présents sur l’ensemble de la journée.

Deux journées qui, à n’en pas douter, ont suscité de l’engouement et, on l’espère, créé des vocations.

ALBUM DE L’ARTICLE

Vie du corps : Rognac et Saint-Martin-de-Crau ouvrent leurs portes au public

REJOIGNEZ LES POMPIERS13