Skip to content

LE SDIS 13 A ACCUEILLI 87 NOUVEAUX ARRIVANTS

Deux nouvelles demi-journées d’accueil ont été organisées par l’établissement, les 3 et 5 octobre, afin de recevoir les 87 nouvelles recrues Pompiers13, qu’elles soient pompiers ou agents administratifs et techniques. Un moment d’échanges et de partage avec celles et ceux qui composent le Corps départemental des Bouches-du-Rhône.

En préambule de cet accueil, le contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, est venu saluer et féliciter les 41 nouveaux arrivants lundi 3 octobre. L’occasion de leur souhaiter la bienvenue et de leur passer quelques messages. « Vous êtes dans une belle unité de sécurité civile, à la fois au niveau départemental mais également au niveau national. Une unité dynamique, qui a une belle renommée de par ses activités et ses spécialités. Nous avons beaucoup de compétences en interne et vous êtes une vraie richesse pour notre établissement. Par contre, seul, vous n’êtes rien. C’est ensemble qu’on réussit. Nous formons un tout (pompiers et personnel administratif et technique) », a exprimé le contrôleur général.  “Vous n’êtes pas là par hasard. Il y a une vraie volonté des élus de recruter. Nous allons vous accompagner le plus loin possible dans votre gestion des carrières grâce à l’aide précieuse des RH », a-t-il ajouté.

Le colonel Jean-Christophe Martini, sous-directeur Compétence humaine, a pris le relais insistant sur deux points : le premier est que « nous sommes un corps unique et un véritable collectif qui défendons une noble cause : sauver des vies. Et c’est grâce à tout cet ensemble que nous formons une équipe. Nous sommes tous nécessaires au bon fonctionnement de cet établissement ». Le second point concerne l’importance de souscrire une mutuelle mais aussi une prévoyance car les accidents de la vie sont si vite arrivés ; et ce, quel que soit l’âge. Pour avoir une couverture optimale et pallier à toutes éventualités, ces assurances sont essentielles pour combler notamment la perte de salaire en cas d’événement imprévu.

Le capitaine Nicolas Roux, chef du service développement RH, a ensuite présenté l’établissement et son fonctionnement avant de laisser la parole à l’assistante sociale, Elodie Faugère ; à Laurence Scamaroni et Karl Diry en charge du CNAS ; puis au service communication du groupement information et relations extérieures soulignant l’importance du devoir d’information et présentant l’ensemble des outils et supports de communication des Pompiers13.

Enfin, le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, responsable sociétal de l’établissement, a sensibilisé les agents aux actes de discrimination et a présenté les référents égalité diversité de proximité sur l’ensemble du territoire.

Lors de la demi-journée du 5 octobre, c’est le colonel Pierre Bépoix, chef de corps adjoint des Pompiers13, qui est venu saluer l’ensemble des agents. Il a évoqué la pluralité des statuts au sein des Bouches-du-Rhône : « Les sapeurs-pompiers et les agents administratifs et techniques sont indissociables. Les pompiers distribuent les secours et sont appuyés par les services supports qui concourent à  la qualité de notre service public ». Avant d’ajouter : « Vous êtes recrutés au sein du corps départemental des Bouches-du-Rhône même si vous êtes affectés à un groupement. C’est vous qui êtes à la manœuvre et qui faites de ce corps départemental un corps de qualité ». Et de conclure : « Quel que soit votre statut ; prenez plaisir à ce que vous faites ». Le colonel Martini a rebondi sur les propos du colonel Bépoix : « Nous sommes un seul corps et nous avons besoin des uns et des autres pour assurer nos missions de secours. L’esprit de corps est essentiel. A cela s’ajoute le respect; une valeur fondamentale quel que soit le poste ».

L’ensemble du Corps départemental leur souhaite un beau parcours et beaucoup de réussite au sein de ce corps départemental unique.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du corps : le Sdis 13 a accueilli 87 nouveaux arrivants

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.