Skip to content

INAUGURATION DE LA NOUVELLE CASERNE DE ROQUEVAIRE

Mardi 27 septembre, les autorités et les Pompiers13 étaient réunis pour inaugurer le nouveau centre d’incendie et de secours de Roquevaire. Une infrastructure flambant neuve pour améliorer les conditions de travail des 84 Pompiers13 qui arment la caserne et optimiser la couverture opérationnelle.  

En présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille, de Richard Mallié, président des Pompiers13, du contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, du commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13,  d’Yves Ménard, Maire de Roquevaire et de nombreux élus locaux, la nouvelle caserne de Roquevaire vient d’être inaugurée.

Ce nouveau centre de secours a une surface bâtie de 1 320 m², pour une surface extérieure aménagée de 1 700 m², sur une parcelle de 5 715 m². Les surfaces créées sont réparties en 720 m² de locaux de vie pour les sapeurs-pompiers mais également les jeunes sapeurs-pompiers et 600 m² de remise véhicules et réserves. « Ce nouvel écrin, moderne et dimensionné, représentant un investissement de 4,5 millions d’euros, change considérablement les conditions de vie et d’intervention des 84 Pompiers13 qui le composent. Cette nouvelle unité opérationnelle vient ainsi concrétiser notre volonté d’être en phase avec les évolutions et les besoins de ce territoire en plein essor pour la protection de nos concitoyens », a annoncé Richard Mallié, président des Pompiers13.

Par ailleurs, une tour de manœuvre a été construite sur la parcelle, outil de travail qui pourra être mutualisé avec les centres de secours du bassin opérationnel. Cette nouvelle construction permet d’envisager des locaux plus fonctionnels et de meilleures conditions d’accueil et de vie en caserne.

« Se concrétise aujourd’hui un projet d’envergure, porté depuis 10 ans. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet qui tient particulièrement à cœur parce qu’il est le fruit de synergie entre plusieurs administrations et institutions ; parce qu’ils visent à donner des conditions de travail décentes à nos sapeurs-pompiers ; parce qu’il est conforme à notre ambition de conserver un service public de qualité, indispensable à la vie de notre population », a souligné le maire de Roquevaire. 

« La caserne de Roquevaire justifie un parfait partenariat entre le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les sapeurs-pompiers. Le Conseil départemental n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires en investissements comme en fonctionnement pour permettre que la sécurité des biens et des personnes soit assurée. Si le centre de secours est positionné là, c’est qu’il est au plus près des besoins et que ce territoire avait bien besoin d’un centre de secours moderne et dimensionné et qui soit à la hauteur des attentes des habitants aux alentours. Cette caserne permet une parfaite couverture des différents secteurs », a déclaré Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille.

Cette inauguration a également été l’occasion de célébrer la mémoire de Gérard Lemmel, qui a créé la section des JSP de Roquevaire il y a plus de 30 ans et du caporal-chef, Patrick Maurin, décédé en service commandé il y a 16 ans sur le feu de Peypin.

Ainsi, en leur mémoire, le foyer de la nouvelle caserne a été baptisé le « foyer Patrick Maurin » et la salle de formation porte dorénavant le nom « Gérard Lemmel ».

Le centre d’incendie et de secours de Roquevaire est commandé par le lieutenant Lionel Camerlo. Il est composé de 84 Pompiers13 et d’un agent administratif et technique et d’une section de 12 JSP. La caserne compte près de 2 000 sorties d’engins par an. Cette nouvelle caserne permettra de parfaire la couverture opérationnelle des secteurs d’Aubagne-Nord, Lascours et la Destrousse comptant plus de 12 000 habitants.

Cette nouvelle construction est intégrée dans la politique immobilière du Sdis 13, rendue possible grâce au soutien indéfectible du Conseil départemental. Ce plan d’équipement global inclut la reconstruction de 10 centres d’incendie et de secours ainsi que 25 extensions/réhabilitations de casernes. Ce programme s’inscrit pleinement dans le contrat de sécurité passé entre l’établissement et les territoires. Il est réalisé avec l’appui du Conseil départemental qui est maître d’ouvrage sur l’ensemble des projets de constructions neuves.

ALBUM DE L’ARTICLE

Vie du corps : inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours de Roquevaire

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.