Skip to content

PROJET ECOSIA À PORT-DE-BOUC EN PARTENARIAT AVEC LES POMPIERS 13

Mardi 8 novembre, des arbres pyro-résistants ont été plantés au centre d’incendie et de secours de Port-de-Bouc dans le cadre du partenariat entre le SDIS 13 et Ecosia, moteur de recherche qui finance des associations œuvrant aux programmes de reforestation. Il s’agit du 2nd volet de l’action initiée le 19 octobre dernier à la caserne de Fos-sur-Mer.

Cette opération est la première en France menée et financée par Ecosia. Le premier volet du projet a déjà eu lieu il y a quelques semaines à Fos-Sur-Mer. Cette fois-ci c’est aux abords de la caserne de Port-de-Bouc que les Pompiers13, appuyés par la mairie, ont planté 80 arbres (70 oliviers et 10 arbres fruitiers ; des poiriers et des amandiers).

Un projet utile pour essayer de lutter contre le réchauffement climatique selon le lieutenant Olivier Cambouris “On a vécu des périodes de sécheresse très marquées et les pins sont très présents dans les massifs ; ils brûlent très rapidement. Tandis que des végétaux tels que les vignes, les oliviers sont des espèces dites pyro-résistantes ; ils s’enflamment beaucoup moins vite.” Ce type de végétaux mis en terre, brûlent plus difficilement et permettent donc de protéger des espaces vulnérables tels que la caserne de Port-de-Bouc.

Pour le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, l’objectif est à la fois “de protéger d’un éventuel feu de forêt, de créer des îlots de fraîcheur dans le cadre du réchauffement climatique, et en même temps de fabriquer des parcours qui montrent la flore méditerranéenne lorsqu’on a des journées portes-ouvertes ou des visites d’écoles.”

Par la suite, un réel suivi est établi : il faut surveiller la taille, l’entretien des végétaux, afin de ne pas perdre ce qui a été créé.

Le Sdis 13 s’inscrit donc dans une véritable démarche en faveur de l’environnement. L’établissement a opté pour ce moteur de recherche il y a un an et demi, notamment pour les valeurs qu’il véhicule. Grâce à l’utilisation de ce moteur de recherche par les agents du Sdis 13, ce sont à ce jour 3 800 arbres qui ont été plantés dans le monde.

C’est ainsi tout naturellement que l’établissement qui a choisi de travailler avec Ecosia lorsque ce dernier cherchait à financer un projet de plantations dans le bassin méditerranéen. Après le Burkina Faso, le Pérou, la Tanzanie ou encore Madagascar, Ecosia souhaitait s’implanter en France. C’est chose faite !

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du corps : plantation d'arbres à Port-de-Bouc

REJOIGNEZ LES POMPIERS13