Skip to content

PREMIÈRES ALERTES INCENDIE DE L’ÉTÉ SUR LE DÉPARTEMENT

Alors qu’ils connaissaient jusque-là un été plutôt tranquille sur le plan des feux de forêt, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont fait face à leur première journée « rouge » ce mercredi 25 juillet.

C’était une première pour la nouvelle « météo des forêts » lancée par Météo France : le département des Bouches-du-Rhône classé en vigilance rouge ce mercredi, alors qu’une large partie du sud-est allait connaître un épisode de vent violent pour au moins deux jours.

Le dispositif préventif des Pompiers13 était alors à son maximum : près de 900 sapeurs-pompiers mobilisés, 500 en caserne et 400 sur le terrain, prépositionnés à des endroits stratégiques pour garantir une intervention rapide sur tout départ de feu.

Un dispositif qui aura attendu la fin d’après-midi avant de porter ses fruits. Dès 17h, c’est à Arles qu’une première alerte est donnée, avec un départ de feu en zone rurale qui semble avoir été causé par un feu de tracteur.

Une demi-heure plus tard, une épaisse fumée noire surgit en plein massif sur la commune de Velaux.

Très vite, de nombreux moyens sont mobilisés sur les deux interventions. À Arles, près de 90 sapeurs-pompiers armant une vingtaine d’engins, appuyés par les moyens aériens nationaux et départementaux, sont déployés et permettront de limiter le sinistre à 22 hectares de végétation basse.

À Velaux, à proximité de la D55, le feu inquiète puisqu’il menace plus d’une centaine d’hectares de pinède. Une intervention massive, avec 160 sapeurs-pompiers et une cinquantaine d’engins, appuyés par 4 canadairs, 1 Dash et 1 Hélicoptère bombardier d’eau lourd (HBEL) de la Sécurité civile, ainsi qu’un HBE départemental, permettra de fixer le feu rapidement et de limiter la surface brûlée à 4 hectares.

Près d’une centaine d’hectares de forêt ainsi qu’une habitation située dans l’axe de propagation des flammes auront été préservés.

Au total, les Pompiers13 seront intervenus sur 20 feux de végétation dans cette journée classée rouge, pour « seulement » 26 hectares de végétation incendiés.

Une nouvelle démonstration de force du dispositif préventif armé par les Pompiers13, les colonnes de renfort extra-départementales et les moyens aériens nationaux.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Intervention : feu de forêt à Velaux

VIDÉO DE L’ARTICLE

REJOIGNEZ LES POMPIERS13