Skip to content

UN ENGAGEMENT SANS RELÂCHE CONTRE LES FEUX DE VÉGÉTATION

Les Pompiers13 ont été engagés sur plusieurs incendies de végétation. Ils ont appliqué la stratégie d’attaque massive, qui a permis de limiter la propagation des sinistres et préserver les personnes, les biens et l’environnement.

Après Velaux, après Arles, les Pompiers13 poursuivent leur engagement contre les feux de végétation. Un engagement à la hauteur des risques et des enjeux pour le territoire : mardi 25 juillet, le territoire bucco-rhodanien était le premier département de France à être placé en vigilance rouge incendie par la météo des forêts, depuis le lancement de ce dispositif le 1er juin. Et le lendemain, le feu faisait parler de lui.

La Nerthe, aux côtés des marins-pompiers

Le 26 juillet en effet, les Pompiers13 sont intervenus en appui du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, pour lutter contre un incendie de végétation qui a parcouru près de 20 hectares, chemin de la Nerthe, au nord de l’Estaque et en bordure du 16e arrondissement. Une quarantaine de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont prêté leur concours aux 110 marins-pompiers mobilisés, avec le renfort aérien d’un Dash et de trois hélicoptères bombardiers d’eau. La stratégie d’attaque massive du feu a permis de maîtriser le feu en quelques heures : l’incendie s’est déclaré à 16h30 non loin d’une carrière et il était déclaré fixé à 19h30. Ce feu n’a fait aucune victime et toutes les habitations ont été préservées. 

30 hectares à Lançon-Provence

Le lendemain, c’est à Lançon-Provence que les Pompiers ont été engagés en début d’après-midi : un incendie s’est déclaré depuis un véhicule en flammes en bordure de l’autoroute A7 au niveau du hameau du Val de Sibourg, avant de se propager à la végétation. Au plus fort de l’intervention, 230 pompiers étaient sur le terrain, armant 90 engins et luttant contre les flammes, avec l’appui aérien de quatre Canadairs et deux Dash. Leurs largages sur la zone ont complété les actions de lutte au sol, pour limiter la propagation des flammes courant au milieu des pins et de la végétation rase et très sèche. Malgré les difficultés d’accès, la stratégie d’attaque massive a porté ses fruits : peu avant 19 heures, le feu était fixé. Le feu a parcouru 30 hectares et aucune habitation n’a été touchée. 

Dimanche 30 juillet, c’est aux Pennes-Mirabeau qu’un feu de broussailles s’est déclaré, en bordure d’autoroute A55. Une trentaine de Pompiers13 est intervenue et le feu a été fixé après avoir parcouru 2,5 hectares. Deux largages aériens ont été réalisés, avant les opérations de noyage. Lundi 31 juillet, une fumée suspecte a été signalée en plein massif sur la commune de Châteauneuf-le-Rouge. Renforcée par des moyens aériens bombardiers d’eau de la sécurité civile et des Pompiers13, une cinquantaine de sapeurs-pompiers a été engagée pour lutter contre les flammes, dans ce secteur marqué par des difficultés d’accès. Le feu n’a parcouru que deux hectares et aucune habitation n’a été touchée par les flammes. 

La mobilisation se poursuit au quotidien : tous les acteurs de la lutte sont engagés côte à côte pour réagir au plus vite en cas de départ de feu. Les jours prochains devraient connaître un épisode venteux qui nécessite la plus grande vigilance de tous. Neuf départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. 

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

 

Intervention : feu de végétation à Lançon-Provence

VIDÉO DE L’ARTICLE

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13