Alors que l’été bat son plein et au sortir d’une semaine marquée par un fort épisode de canicule, les plages du département sont assaillies de touristes en quête de fraîcheur qui ne sont pas toujours au fait des consignes de prévention. En méditerranée, en piscine ou dans nos cours d’eau, les Pompiers13 appellent à une vigilance de tous les instants.
C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de réunir les médias pour une séquence presse, ce vendredi 21 juillet à Carry-le-Rouet, autour des risques nautiques.
Accident de kayak ou de bateau, crampes, malaise, hydrocution : tant de facteurs qui peuvent conduire à une noyade et qui nécessitent que les consignes de prévention soient martelées tout au long de l’été.
Sur la plage du Rouet, trois démonstrations ont été réalisées par les sauveteurs aquatiques du Sdis 13 : une première mettant en exergue les compétences des surveillants de baignade, présents tout l’été sur les 26 plages surveillées du département, et deux autres mobilisant des moyens nautiques (jet-ski et bateau léger de sauvetage) pour des sauvetages plus au large.
Démontrer toute la capacité de mobilisation opérationnelle des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, qui interviennent aussi bien en mer que sur la terre ferme, mais aussi délivrer les bons messages de prévention : telles étaient les objectifs de cette matinée de sensibilisation.
Pour ce faire, le président des Pompiers13, Monsieur Richard Mallié, était présent aux côtés du directeur départemental, le colonel Jean-Luc Beccari, et des référents techniques du sauvetage aquatique qui sont les spécialistes en la matière.
Ils rappellent ainsi quelques consignes fondamentales à respecter lors de vos baignades :
- Évitez les zones de baignade non surveillées.
- Ne vous baignez pas seul
- Prenez conscience de votre condition physique et ne nagez pas trop loin.
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant vos baignades.
- Évitez une exposition de longue durée au soleil et protégez-vous.
- Pensez à vous hydrater régulièrement.
- Évitez la baignade en cas d’intempéries (orages, tempête) ou de canicule.
- Surveillez les personnes fragiles : bébés, enfants mais aussi personnes âgées.
- En cas de difficulté en mer : ne cédez pas à la panique et ne luttez pas contre le courant, mettez vous en position de la planche et signalez-vous à l’aide de vos bras
L’année dernière, les Pompiers13 sont intervenus à 29 reprises pour des noyades, dont 9 se sont avérées mortelles. Des drames qui pourraient être évités en respectant ces mesures préventives et en maîtrisant les gestes qui sauvent.
Cette année encore, près de 250 nageurs-sauveteurs se relaieront sur les plages du département, pour assurer la surveillance et les premiers secours sur les milliers de touristes qui viennent profiter de la Méditerranée. Avec près de 6 500 opérations de soins et de secours en 2022, ils restent un maillon indispensable de la chaîne des secours.
Les 173 sauveteurs aquatiques, dont une cinquantaine de plongeurs, assureront quant à eux les secours en mer à l’aide d’embarcations.
Ce dispositif de secours nautique, complété par les moyens traditionnels du Sdis, permettra de veiller tout l’été sur nos cotes ainsi que dans les cours d’eau du département.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE