Skip to content

POMPIERS13 DANS LA CRISE DU COVID-19 : JORDAN MARKS

OPÉRATIONNEL

A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.

Le sergent-chef Jordan Marks est sapeur-pompier professionnel au centre de secours de Cassis.

Son job, porter assistance et secours aux victimes et dans cette période compliquée, il est nécessaire d’appliquer de nouvelles procédures opérationnelles, d’autant qu’elles sont changeantes et évolutives.

Ce qu’il ressent : « En arrière-plan, nous ressentons un petit stress pour notre famille, nos enfants, nos anciens…et puis nous ne savons pas si les personnes que nous transportons sont infectées ou pas…c’est difficile d’avoir l’information après l’intervention…Nous prenons toutes les précautions préconisées par le SDIS 13…sur les arrêts cardio-respiratoires, il faut également être prudents, nous devons nous adapter…ce virus, il est invisible, incolore, inodore et facilement transmissible, nous avons la responsabilité de porter secours aux personnes et nous exposons nos camarades, cela reste délicat et même si nous appliquons le protocole de désinfection, nous ne savons pas vraiment si nous avons réellement fait disparaître le virus…le côté positif est que certaines et certains ont découvert le plaisir de se laver les mains, souvent…Ce qui nous caractérise les pompiers, c’est de s’adapter, de s’améliorer, d’être plus performant et c’est l’attrait de ce métier. Or, cette période va laisser des traces en termes de retours d’expériences sur la prise en compte d’un virus dans la prise en charge des victimes »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.