Alors qu’en 2022, la France a vu 72 000 hectares de végétation partir en fumée ; cette année, comme tous les ans, l’ensemble des moyens sont mis en œuvre dans le département des Bouches-du-Rhône afin de prévenir les départs d’incendie et maîtriser rapidement ces incendies le cas échéant.
Le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13 était aux commandes de la séquence médiatique organisée aux Pennes-Mirabeau (chemin des Barnouins) qui a démarré par une démonstration (une manœuvre de repli et d’auto-protection) puis de largage d’un hélicoptère bombardier d’eau. Au même moment, Horus, l’avion d’aérosurveillance survolait la zone avec retransmission des images sur le véhicule cartographie opérationnelle des Pompiers13. A l’issue de la démonstration, les dispositifs de prévention et de lutte contre les feux de forêt des Pompiers13 et de leurs partenaires ont été présentés aux médias.
« Tout au long de l’année, nous avons un dispositif de couverture de l’ensemble des risques de la vie quotidienne : 500 sapeurs-pompiers sont de garde chaque jour en caserne. L’été, spécifiquement pour le feu de forêt, nous pouvons aller de 350 à 700 sapeurs-pompiers supplémentaires qui vont venir améliorer le dispositif de couverture des risques. Depuis des années, ce dispositif est rodé ; donc nous conservons cette stratégie car grâce à ce dispositif nous pouvons être efficace sur les départs de feu », a expliqué le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13. En plus des messages de prévention, le colonel Beccari a souligné l’importance de la responsabilité collective, sachant que 90% des incendies sont d’origine humaine : « Nous n’arriverons plus à faire face à ces feux si nous n’avons pas de la part des citoyens un réel engagement et une culture citoyenne en matière de risques. Le mégot est une arme de destruction massive ».
Cette séquence a été l’occasion de valoriser la coopération et la coordination interservices qui est essentielle. Bénévoles des réserves communales de sécurité civile, comités communaux feu de forêt qui patrouillent sur le territoire, réseau des vigies, des forestiers-sapeurs, de l’office national des forêts, jusqu’aux moyens de prévention et de lutte pré-positionnés des Pompiers13… Toute cette chaîne concourt à l’efficacité des actions menées sur le terrain.
Christophe Mirmand, préfet de la Région PACA a salué toute l’anticipation, la préparation ainsi qu’à la mobilisation de la chaîne de tous les acteurs présents : « Aujourd’hui je souhaite rendre hommage aux moyens humains et matériels engagés et disponibles pour la saison estivale ; à l’engagement des collectivités territoriales et des services de l’Etat, qui conjointement se mobilisent tout l’été pour prévenir feux de forêt. Ils sont présents partout sur le territoire pour protéger nos concitoyens ». Le préfet de Région a également évoqué le mécanisme de solidarité de l’Union europénnne : actuellement un détachement de 19 pompiers polonais est aux côtés des Pompiers13 pour se former et découvrir les techniques d’intervention. C’est aussi un partage d’expérience avec leur propre savoir-faire.
« Depuis 60 ans, nous connaissons les incendies dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons ainsi évolué dans notre stratégie au fil du temps. Nous partageons ce savoir-faire avec les collègues d’autres départements », a souligné Richard Mallié, président des Pompiers13.
En 2022, dans le département des Bouches-du-Rhône, malgré un nombre important de départs de feu, il y a eu peu de destructions. Cela témoigne de cette capacité d’engagement immédiat des moyens et qui permettent de lutter efficacement contre les feux de forêt.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE