Le Service départemental poursuit son engagement pour plus d’équité le cadre du plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle
« Depuis six ans, le collectif Ensemble contre le sexisme organise chaque 25 janvier un évènement pour lutter contre le sexisme. Pour une société plus égalitaire et parce que ce combat est l’affaire de tous, le 25 janvier deviendra désormais la journée nationale contre le sexisme. » C’est avec ces mots que le Président de la République Emmanuel Macron a officialisé il y a un an la création de la journée nationale contre le sexisme. Une cause pour laquelle plusieurs établissements en France mènent des actions au quotidien. C’est le cas du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône qui franchit une étape de plus dans sa démarche avec le lancement de son plan Horizon Équité pour 2024-2027.
Sensibilisation et lisibilité
Véritable dossier structurant pour l’établissement, le plan Horizon Équité vient prolonger et accentuer les actions menées par le Sdis 13 en faveur de la mixité, de la diversité et, comme son nom l’indique, toujours plus d’équité. Cela passera par encore plus de sensibilisation et de prévention dans la lutte contre le sexisme mais également par de l’accompagnement des femmes en unités et de la lisibilité dans les actions qui vont être menées.
Le plan Horizon Équité vient également donner encore plus de sens à la nomination du Sdis 13 aux Victoires des acteurs publics, qui auront lieu le 7 février prochain à l’Assemblée nationale. Le Service départemental est en effet en lice pour décrocher le prix dans la catégorie « Management » pour sa candidature intitulée « Création d’une formation ‘leadership au féminin’ pour les femmes cadres du Sdis 13 ».
Lancé il y a environ un an, cette formation à l’attention des cadres féminins est en lien avec le projet d’établissement et a pour objectif d’aider les femmes à cultiver leur leadership, leur donner confiance pour s’affirmer dans leur structure et développer leur projet professionnel. À ce jour, 42 personnelles de catégories A et B, avec des profils variés, ont pu en bénéficier.
Un engagement qui ne faiblit pas
La lutte contre les discriminations n’est pas un sujet nouveau chez les Pompiers13. Depuis 2016, cette démarche fait partie intégrante de la vie du Sdis 13, avec la création dans un premier temps d’un groupe mixte nommé Observatoire de l’égalité femmes/hommes. En 2018, quatre axes prioritaires sont dégagés : lutter contre les violences sexistes, développer les facilitateurs collectifs, encourager et accompagner la prise de responsabilités des femmes (autrement dit, identifier les potentiels) et donner une place aux femmes au cœur des métiers du Service départemental.
En 2021, la politique de lutte contre les discriminations du Sdis13 prend un réel tournant puisque l’Observatoire égalité femmes/hommes s’élargit et devient la Mission équité. Le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, prend ainsi le rôle de référent mixité et lutte contre les discriminations, ouvrant la voie à des candidatures des Pompiers13 (sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, agents administratifs) pour être à leur tour référents égalité-diversité.
L’égalité, la diversité, le respect de l’autre… Des valeurs qui peuvent paraître oubliées dans une société de plus en plus centrée sur l’individu mais qui doivent restées au centre des préoccupations des différents établissements et de leur quotidien. Une mission qui, en plus de celles de servir et secourir la population, figure bien sur la feuille de route des Pompiers13.