Engagé dans la 17e édition de l’Open national de golf des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé du 5 au 7 septembre à Guyancourt (78), le Sdis 13 s’est illustré par de belles performances individuelles, qui lui permettent d’arriver troisième au classement par équipes.
Cet été, le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines a fait partie de ces lieux qui ont vibré au rythme des Jeux olympiques de Paris, accueillant même des spectateurs privilégiés comme le plus grand nageur de tous les temps, un certain Michael Phelps. Un écrin de rêve, dans lequel 185 sapeurs-pompiers ont pu se mesurer les uns aux autres à l’occasion du 17e Open national de golf des sapeurs-pompiers et personnels administratifs, techniques et spécialisés, qui s’est déroulé à Guyancourt du 5 au 7 septembre. Avec à la clé, de belles performances individuelles et une superbe troisième place au classement par équipe pour les Pompiers13.
Un parcours qui a accueilli les JO et la Ryder Cup
« On a eu la chance de pouvoir évoluer sur le parcours qui a accueilli les Jeux olympiques 2024 ou encore la Ryder Cup en 2018. C’est un sacré challenge de se frotter à ce parcours, qui présente quand même une difficulté assez forte », résume l’adjudant Régis Serra, capitaine de la section golf des Pompiers13. Troisième au général, le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône s’est aussi distingué en ramenant trois breloques individuelles : le bronze en 2e et en 3e série pour Hugo James et Olivier Colom, sans oublier l’argent en 4e série pour Stéphane Deplat.
Au-delà des performances, l’état d’esprit général de la compétition est à retenir pour l’adjudant Serra. Sur comme en dehors des terrains. « L’ambiance est toujours aussi bonne. Notre équipe marque toujours les esprits lors de l’apéritif des régions, entre les deux tours. On y amène nos produits locaux et c’est aussi un moment de partage et de convivialité entre tous les acteurs qui contribuent à cet événement », retient-il, avant de poursuivre : « On a toujours une pensée pour les nôtres qui sont blessés ou partis trop tôt. Cette année, c’était particulier avec l’un des golfeurs du Sdis 35 qui n’a pas pu participer à la compétition car il a été grièvement blessé lors de l’accident qui a eu lieu près de Rennes, début septembre. »
« Du sang neuf » pour la section golf des Pompiers13
Prochain rendez-vous déjà acté pour la section golf du Sdis 13 ? Au printemps 2025, avec l’Open de golf des Pompiers13 au profit de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France, du 23 au 30 mars. Un excellent moyen de répéter ses gammes avant le 18e Open national les 5, 6 et 7 juin 2025 à Tours. « On compte bien reprendre notre première place en 2025 ! », promet Régis Serra, qui souhaite faire évoluer la section golf des Pompiers13, cette dernière ayant une trentaine de joueurs à son actif.
« Tout au long de l’année, nous sommes engagés en golf entreprises avec, dernièrement, l’arrivée de nouveaux joueurs, dont des débutants. C’est bien, ça fait un peu de sang neuf. J’aimerais également faire dans les prochains mois une initiation au golf pour les sapeurs-pompiers du Sdis 13 et leurs familles qui souhaitent participer », indique l’adjudant Serra, qui tient à « remercier chaleureusement l’établissement et l’Union Pompiers13 pour tout leur soutien. »