L’équipe de handball des Pompiers13 s’est imposée face au Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde en finale du championnat de France de handball des sapeurs-pompiers, qui s’est déroulé du 12 au 14 septembre à Saint-Étienne.
Une grande première. Et nul doute que « cette bande de copains », comme aime l’appeler l’adjudant Christophe Di Lelio, s’en souviendra longtemps. Lors du championnat de France de handball des sapeurs-pompiers qui avait lieu à Saint-Étienne du 12 au 14 septembre, l‘équipe de handball des Pompiers13 est allée au bout de son rêve en décrochant un titre attendu depuis presque 20 ans en s’imposant en finale face au Sdis de la Gironde.
« Une famille »
« Il y a eu beaucoup d’émotion, on n’y croit toujours pas », réagit avec la voix cassée par les cris de joie l’adjudant Di Lelio, deux jours après le sacre de son équipe. À la fois capitaine et entraîneur de cette formation, c’est l’aboutissement d’une longue aventure pour ce Pompier13 qui officie à Aix-en-Provence. « On a monté cette équipe en 2006 avec Philippe Fardini et Olivier Riera avant de participer à notre premier championnat en 2007, où on avait quand même fini cinquièmes. À l’époque, on nous surnommait les Rasta Rockett ! », raconte-t-il avec humour, conscient de tout le chemin parcouru. « On a galéré les premières années mais l’équipe a pris de l’ampleur à partir de 2015 grâce à l’aide de Laure Monrazel, qui est une ancienne Pompier13. Depuis, on a toujours répondu présent. »
Répondre présent à chaque compétition pour progresser et décrocher le Graal tant espéré : tel est le fil conducteur d’un groupe qui, soutenu depuis toujours par l’établissement, par l’Union Pompiers13 mais aussi par le Comité 13 handball, est bien plus qu’une simple équipe. « On est une famille », résume l’adjudant Di Lelio, qui enchaîne : « Au-delà de la victoire, c’est cet esprit de famille que je veux retenir. Depuis le départ, on est une bande de copains et on a toujours envoyé ce genre de signaux aux autres, lors de chaque compétition. Quand tu vois que tous les départements nous ont sauté dessus pour nous féliciter quand on a gagné… C’est pour ça, aussi, que j’aime tant ce sport », ajoute-t-il, avant de revenir sur le parcours des siens lors de cette 14e édition du championnat de France de handball des sapeurs-pompiers.
Au bout du rêve
« On a démarré en demi-teinte, sans doute le temps de se roder. Mais après, on a vraiment super bien joué », se réjouit Christophe Di Lelio, qui espère que ce premier titre en appellera d’autres. « On a la qualité mais il faut garder cette solidarité. C’est vraiment ça qui a fait notre succès. On a toujours recruté sur la même base : on ne veut pas de stars mais un collectif. C’est ça notre force depuis le début. Personne n’a râlé au moment de la sélection des 14 joueurs pour participer au Championnat, personne n’a maronné au moment des changements en plein match… », poursuit-il, lui qui s’est appliqué à lui-même cet état d’esprit jusqu’au bout. « J’ai joué 20 matchs de préparation sur 21 en tant que capitaine. Pourtant, au moment de la sélection, il y avait deux joueurs plus jeunes que moi au même poste et ce sont eux que j’ai choisis. Moi, j’ai passé la flamme et je suis resté sur le banc en tant que coach. »
Estimant être « allé au bout de cette histoire », Christophe Di Lelio va désormais passer la main au sergent Jérémy Frassin, Pompier13 à Aubagne, qui pourra aussi s’appuyer sur l’expérience de Julien Bienvenu, muraille infranchissable dans les cages et ancien joueur de deuxième division. « Je pense qu’il est temps d’arrêter, même si je serai toujours là pour aider », promet l’adjudant Di Lelio, qui ne remerciera jamais assez « le staff, les chauffeurs, les équipes de communication et toutes les personnes » qui ont été derrière l’équipe de handball des Pompiers13.