Skip to content

MARSEILLE-CASSIS : LES POMPIERS13 PLEINEMENT MOBILISÉS… JUSQUE SUR LE PODIUM !

Pour la 44e édition de cette mythique course et comme à leur habitude, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont répondu présent. À la fois dans le dispositif prévisionnel de secours, sur la ligne de départ et même sur le podium avec une belle troisième place de Nicolas Navarro. 

La météo était plutôt clémente, pour ce 44e Marseille-Cassis. Pas de précipitations et des températures de saison, même s’il fallait compter avec un léger vent d’Est (et donc, contre la course…) qui pouvait se montrer agaçant au fil des kilomètres. Des conditions presque idéales, donc, pour cette édition record : plus de 19 000 coureurs prenaient le départ au matin du dimanche 29 octobre, devant le stade Orange Vélodrome, à Marseille. Devant eux, les mythiques 20 kilomètres de cette course historique, avec des moments attendus et redoutés comme le légendaire col de la Gineste. Partenaires de longue date de cette course co-organisée par la SCO Sainte-Marguerite et la Ville de Cassis, les Pompiers13 étaient pleinement mobilisés : d’abord, pour courir, puisqu’ils étaient 350 à avoir enfilé un dossard, annonçait le lieutenant Gilles Gerbal, chef du bureau Aptitude physique et sportive.

Et les Pompiers13 ont réalisé de belles performances ! À commencer par Nicolas Navarro, en pleine préparation olympique, qui s’est assuré la troisième place derrière l’Ougandais Samuel Kibet (1h00′ et 36 secondes) et le Kenyan Joseph Koech. Avec un temps d’1h 03’ et 24’’, le Pompier13 a grimpé sur le podium. Il est ainsi l’un des Français dans le top 10 du classement. D’autres Pompiers13 ont bouclé la course sans avoir à rougir. Mohamed Serghini a terminé à la 16e place et Nicolas Philipona, lui aussi sous la barre d’1h et 10 minutes, est en 22e position. Thomas Collin a bouclé sa course en moins d’1h et 15 minutes. « Un grand nombre de Pompiers13 sont restés sous la barre d’une heure et 30 minutes, insiste Gilles Gerbal. Cela démontre que le sport a toutes ses lettres de noblesse au sein de l’établissement, et qu’il y a une vraie prise de conscience des agents de l’intérêt du sport pour la santé et le bien-être ». Et puis « certains se sont lancé un défi ! Ils ont réalisé leur Marseille-Cassis ! Preuve qu’avec un peu de préparation, c’est accessible », assure-t-il.

Au-delà du volet sportif, il y a la fête que représente Marseille-Cassis. Avec cet esprit convivial et cet enthousiasme. Sans oublier ces paysages à couper le souffle. Et puis l’occasion de sensibiliser le public à la prévention : dès vendredi, les Pompiers13 étaient présents au village de la course implanté au cœur du parc Chanot. Rencontres, échanges et messages de prévention étaient au programme.

132 victimes prises en charge

Dans le cadre du dispositif prévisionnel de secours, un DPS revu et amélioré pour répondre aux nécessités de l’événement, 133 Pompiers13 armant 57 engins étaient engagés. Dans les postes médicaux avancés, 132 victimes ont été prises en charge, parmi lesquelles 9 en urgence absolue et 21 ont été évacuées dans des structures hospitalières. 

Une fois encore, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont participé pleinement à cette course mythique. Preuve que le sport tient une place essentielle au sein de l’établissement. 

Classements Marseille-Cassis 2023

VIDÉO

REJOIGNEZ LES POMPIERS13