Skip to content

CAPITAINE FRÉDÉRIC BERTHET PREND OFFICIELLEMENT LES RÊNES DU CIS BERRE-L’ETANG

 Jeudi 19 octobre, sur la place de l’Hôtel de Ville, le capitaine Frédéric Berthet a succédé au commandant Déborah Delpeut à la tête de la caserne de Berre l’Etang.

Chaque passation de commandement constitue un moment privilégié et de transition dans la vie du Corps départemental. Celle de Berre l’Etang était placée sous le signe de la cohésion, symbolisant l’unité et la détermination de ces hommes et de ces femmes, prêts à risquer leur vie pour protéger celles des autres.

Après l’accueil des autorités et la revue des troupes, Mario Martinet a rendu un vibrant hommage aux sapeurs-pompiers de sa commune mais aussi à l’ensemble de la corporation. S’adressant au nouveau chef de centre, M. le Maire a déclaré : « Vous allez œuvrer dans une ville qui aime profondément ses pompiers et qui sait ce qu’elle leur doit. Une ville qui admire le courage et l’abnégation, toujours empreinte de modestie ; de ces femmes et de ces hommes qui assurent la sécurité de tous en mettant parfois en danger leur intégrité, voire leur vie ». Et d’ajouter : « Vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés afin de faciliter vos interventions et pour contribuer à améliorer la vie de ces pompiers de leur famille »Mario Martinet a clôturé son discours en ayant une pensée « à tous vos camarades blessés ou morts en service qui méritent notre hommage ».

Richard Mallié, président des Pompiers13, a poursuivi en affirmant que cette cérémonie « marque le destin professionnel de deux sapeurs-pompiers ». « Elle me donne l’opportunité de rendre un hommage à l’excellent travail accompli par les équipes du centre d’incendie et de secours de Berre l’Etang sous la direction du capitaine Déborah Delpeut », a-t-il continué. Se tournant vers le commandant Delpeut, il a enchaîné : « votre professionnalisme et votre altruisme vous ont permis de rester à l’écoute de votre personnel et de toujours répondre aux défis opérationnels qui se sont présentés à vous pendant les 5 années passées à la tête de cette caserne ». Interpellant le capitaine Berthet, le président est revenu sur l’accident du 11 juin 2022 lors d’une intervention à Vitrolles qui a bouleversé sa vie. « Cet accident a inauguré en même temps un formidable élan de solidarité pour vous aider vous et vos proches à surmonter cette épreuve. C’est aussi cela Pompiers13 ; appartenir à une grande famille ». Fier de la prise de fonction du chef de centre, le président a témoigné toute la confiance qu’il lui porte : « Vous méritez vos fonctions : parcours d’un officier loyal, exemplaire et très expérimenté, votre qualité de meneurs d’hommes et votre abnégation vous honorent. Vos collaborateurs vous décrivent comme un homme de solution, un cadre à l’écoute, qui a une main de fer dans un gant de velours ». Richard Mallié a terminé ses propos en rendant hommage à tous les pompiers blessés en intervention ou décédés en service commandé. « Leur souvenir continue à nourrir notre engagement », a-t-il conclu.  

Une fois la capitaine Berthet et le commandant Delpeut positionnés sur leur emplacement, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a officiellement annoncé la passation de commandement. La devise courage et dévouement prend ici tout son sens avec un nouveau chef de centre de Berre l’Etang qui l’incarne avec bravoure et humilité.

ALBUM PHOTOS

CIS Berre-L'Étang - passation de commandement

VIDÉO

REJOIGNEZ LES POMPIERS13