Skip to content

L’ÉTÉ DÉMARRE FORT POUR LES POMPIERS13

Les pluies du mois de mai auront semble-t-il été insuffisantes pour combler les manques en hydrométrie et hygrométrie dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs départs de feux, sans grande conséquence pour le moment, ont déjà touchés le département.

Pour ce dernier jour de juin, les Pompiers13 auront été mobilisés sur plusieurs départs de feux d’espaces naturels, dont deux plus importants que les autres. Ces départs de feux restent principalement guidés par le vent, présent hier sur l’ensemble du département.

Sur la commune d’Arles, en début d’après-midi, de nombreux moyens terrestres ont été engagés aux côtés d’un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) pour un feu d’espace naturel à proximité d’un camp de gens du voyage.

Grâce à l’intervention rapide et massive des secours, la surface sinistrée sera contenue à 3 hectares de végétation.

Dans un même temps, deux autres feux, moins importants, se sont déclarés sur les communes de Saint-Martin-de-Crau et de Mouriès, brûlant respectivement 3500m² et 2500m² de broussailles et d’herbes sèches. Sur ces trois feux, aucune victime n’est à déplorer et les obligations légales de débroussaillement ont permis de faciliter la tâche des sapeurs-pompiers engagés.

En fin de journée, un nouveau départ de feu a nécessité un engagement massif de moyens aériens et terrestres à proximité du parc des Restanques, à Saint-Chamas. Aux côtés de la vingtaine d’engins de lutte, deux HBE ont été déployés, dont un relevant du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, et permettent de protéger notamment cinq habitations qui étaient directement menacées par les flammes.

Le feu, d’origine indéterminée,  aura parcouru 6 hectares de végétation et détruit une ligne électrique, privant ainsi 137 foyers d’électricité. Fort heureusement, il n’aura pas fait de dégât matériel ni de victime.

Même si les dégâts sont limités, ces premiers départs de feu ne font que renforcer la vigilance que tout un chacun doit avoir auprès de nos forêts. Les végétaux commencent à montrer de légers signes de dessèchement et les fortes chaleurs que le département connaît peuvent amener à une dégradation rapide de la situation.

Malgré tout, les Pompiers13 se tiennent prêts et les premiers groupes préventifs sont positionnés sur l’ensemble du territoire pour contrer rapidement et efficacement tout départ de feu.

 

Opérations : l’été démarre fort pour les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.