Skip to content

LA MÉMOIRE DES POMPIERS13 DANS UNE « MAISON DE L’HISTOIRE »

Parce qu’elle permet aussi de construire l’avenir de l’établissement, les Pompiers13 mettent tout en œuvre pour conserver leur histoire avec, prochainement, la création d’une maison de l’histoire.

C’est le terme privilégié par le capitaine Bernard Schifano, président de l’UnionPompiers13, pour désigner le futur lieu d’exposition des archives et des anciens véhicules du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

A cet effet, une vingtaine d’agents étaient réunis à l’Etat-major afin d’envisager la thématique, non seulement en faveur de la création de ce site mais aussi en vue de la remise en forme et de la rénovation des archives et des anciens matériels (véhicules, pompes, accessoires, tenues, etc.) dans les mois à venir.

Un travail d’envergure entamé notamment par André Haselbauer, ancien marin-pompier et figure des Pompiers13 qui consacre encore une large partie de son temps à l’entretien et la rénovation de ce « musée ».

Un musée qui devrait, dans les prochaines années, trouver enfin un site digne de ce nom puisque le capitaine Schifano réitérait ce mercredi 23 juin sa volonté de trouver un terrain permettant d’accueillir un véritable bâtiment qui pourrait faire l’objet de visites, afin de faire perdurer l’histoire des Pompiers13 et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille à travers le temps.

Car, il l’assure, à l’image de ce qui a déjà été réalisé par le Sdmis 69 à Lyon, « l’histoire des sapeurs-pompiers attire du monde, notamment les écoles ».

Et pour que cette mémoire soit préservée, le réseau associatif aura toute son importance.

L’UnionPompiers13, qui réunit désormais les deux corps de soldats du feu du département, fera en sorte de réunir dans cette maison de l’histoire des archives venant non seulement des marins et des sapeurs-pompiers, mais aussi des associations tels que les Comités communaux feux de forêt ou les forestiers-sapeurs.

Si cette construction devrait aboutir dans les six ans à venir, la restitution et la rénovation du matériel ancien n’attendra pas : aujourd’hui, près d’une cinquantaine de véhicules anciens sont prêts à être exposés au Congrès national des pompiers de France.

L’organisation du congrès a permis de faciliter la rénovation de ces véhicules, mais pas seulement : de nombreuses archives et du petit matériel s’ajouteront aux tenues historiques des sapeurs-pompiers pour y être exposés, du 13 au 16 octobre prochain.

A cet effet, les anciens Pompiers13 sont également sollicités et ont déjà reconstitué et rhabillé les anciens mannequins pour les exposer avec les tenues traditionnelles.

Les efforts de tous ces agents permettront, à n’en pas douter, de plonger au cœur de l’histoire des pompiers des Bouches-du-Rhône et d’y retrouver ce qui a construit le Sdis tel qu’on le connait aujourd’hui.

Vie du corps : la mémoire des Pompiers13 dans une « maison de l’histoire »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.