Skip to content

LES POMPIERS13 PARTICIPENT À L’EXERCICE ZONEX2020

EXERCICES & MANOEUVRES

200 pompiers, dont 15 Pompiers13 des unités de sauvetage-déblaiement, ont participé du 27 au 30 janvier 2020 à un exercice de grande ampleur, Zonex2020, organisé par le SDIS 84. Le scénario : un village détruit par un séisme.

Ce sont près de 200 pompiers en provenance de 8 départements qui ont fait le déplacement à Orange durant 3 jours pour participer à un exercice aux conditions réalistes, avec la reconstitution d’un village détruit par un séisme. Le scénario : la terre a tremblé dans un pays imaginaire nommé Bartan et les pompiers doivent porter secours aux populations sinistrées. Objectif de cet exercice : mettre en pratique des compétences dans le cadre d’une coopération internationale.

Après avoir installé leur poste de commandement, les premières équipes de reconnaissances sont envoyées sur place avant d’engager des unités de sauvetage-déblaiement. Chacun a ainsi pu mettre ses savoirs et compétences au profit de cet exercice. Le travail de ces équipes n’est possible que grâce à une coordination efficace, ce que soit en France ou à l’étranger.

L’exercice ZONEX est organisé à l’échelle internationale car les sauveteurs français sont régulièrement sollicités pour des missions à l’étranger.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.