Skip to content

WEEK-END MEURTRIER SUR LES ROUTES DU DÉPARTEMENT

OPÉRATIONNEL

Rien, à commencer par les conditions météorologiques, ne semblait annoncer un premier week-end de février noir sur les routes des Bouches-du-Rhône. Pourtant, entre le 1er et le 3 février, pas moins de cinq accidents graves, dont deux mortels en moins de 24h, auront été constatés.

L’activité opérationnelle de ce premier week-end de février était chargée pour nos Pompiers13. Si quelques feux, notamment sur les communes de Plan d’Orgon, Salon-de-Provence ou La Ciotat étaient à noter, c’est sur le plan du secours routier qu’ils ont été essentiellement mobilisés.

A commencer par un accident de deux-roues le samedi, impliquant un jeune conducteur en apprentissage sur la commune d’Arles. A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers constatent que l’homme de 18 ans souffre de multiples fractures aux membres supérieurs et inférieurs.

A Arles toujours, le lendemain en début d’après-midi, les Pompiers13 étaient engagés sur un accident sur la voie publique à forte cinétique, impliquant à nouveau un deux-roues seul. Dans un état grave, la victime était prise en charge par l’hélicoptère de la Sécurité civile médicalisée en direction du centre hospitalier de Marseille Nord.

Deux heures plus tard, nouvel accident de circulation impliquant un deux-roues sur l’autoroute A7 au niveau des Pennes-Mirabeau. Cette fois, le cyclomoteur percutait violemment un véhicule léger. Malgré la prise en charge rapide des trois victimes impliquées, le conducteur de la moto sera déclaré décédé. Sa passagère sera transportée dans un état préoccupant vers l’hôpital, alors que le conducteur de la voiture ne sera que légèrement blessé.

En fin de journée, à Rognes, les Pompiers13 étaient à nouveau mobilisés pour un accident impliquant un véhicule léger seul avec 4 passagers à son bord. Parmi eux, 3 seront légèrement blessés et un autre polytraumatisé. Ce dernier sera transporté dans un état grave par le Dragon 131 vers le Centre hospitalier Marseille Nord.

Alors que le week-end s’achevait, ce lundi vers 6h, un nouvel appel au CODIS laissait craindre le pire sur la RD569  à Orgon. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ne pouvaient que constater le décès d’un homme âgé d’environ 30 ans, dont le véhicule est violemment entré en collision avec un platane en bord de route.

Enfin, deux accidents impliquant des bus étaient à signaler dans la matinée. S’ils n’ont pas fait de blessé grave, ils ont entrainé quelques perturbations et nécessité la prise en charge d’une vingtaine de personnes impliquées.

Photo d’illustration.

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.