Skip to content

LES POMPIERS13 FORMÉS À LA VACCINATION

FORMATION

Suite à la volonté d’intensifier la campagne vaccinale, le Gouvernement a fait paraître un décret selon lequel les pompiers sont désormais autorisés à injecter les vaccins contre la Covid-19. Mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, les Pompiers13 sont mis à contribution et sont actuellement formés par le service de santé et de secours médical afin de réaliser une vaccination de masse de la population.

Ce décret du 11 mars a pour objectif de mobiliser toutes les forces vives afin d’accélérer la campagne vaccinale. Acteurs majeurs de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers ont répondu présents pour être formés à cet acte et vacciner massivement la population.

Depuis 15 jours, les vaccinodromes sont déployés sur le territoire national par l’Armée et par les sapeurs-pompiers, dans lesquels jusqu’à 530 000 doses pourront être administrées chaque semaine. Les Pompiers13 n’avaient pas attendu cette annonce pour agir puisqu’un vaccinodrome, ouvert au public, a déjà été mis en place à Coudoux début mars. Ce site a ouvert ses portes le week-end du 6 mars dernier puis ensuite de manière pérenne dès le 12 mars.

Dans les Bouches-du-Rhône, les Pompiers13 se forment à la vaccination depuis le 26 mars sur leur centre de formation départemental de Velaux. 3 sessions ont déjà été organisées, qui ont permis de former près de 130 sapeurs-pompiers. De nouvelles sessions vont être programmées prochainement. Cette formation est dispensée par le service de santé et de secours médical de l’établissement, composé de médecins, pharmaciens et infirmiers sapeurs-pompiers.

Depuis le début de la pandémie, le Corps départemental des Pompiers13 a su s’adapter et se mobiliser avec une grande réactivité afin de répondre à toutes les sollicitations des autorités. La formation des sapeurs-pompiers à la vaccination est une nouvelle étape qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Sdis 13 afin de contribuer à l’effort collectif et limiter les effets de cette crise. Elle est complémentaire aux missions menées par les Pompiers13 sur le terrain jusqu’à présent : optimisation des équipements et matériels pour ses agents et pour les collectivités du département afin de protéger la population ; dépistages massifs ; surveillance des eaux usées dans les maisons de retraite et les collèges et participation au vaccibus itinérant, en collaboration avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

A ce jour, ce sont près 17 000 personnes qui ont été vaccinées par le service de santé et de secours médical du Sdis 13 au centre de vaccination de Coudoux. En interne, plus de 1 200 agents ont été vaccinés et près de 1 000 agents ont reçu leur 2nde dose.

Si vous souhaitez apporter votre contribution en aidant à la logistique ou en devenant vaccinateur au centre de vaccination de Coudoux, rapprochez-vous de votre chef de centre et de votre chef de service pour les groupements fonctionnels.

Les Pompiers13 formés à la vaccination

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.