Skip to content

LES POMPIERS13 FORMENT LES INFIRMIÈRES DE L’ACADÉMIE AIX-MARSEILLE AUX TEST ANTIGÉNIQUES

Dans le cadre de la réalisation de tests antigéniques rapides, les Pompiers13 ont assuré, vendredi 27 novembre, la formation de 16 infirmières de la direction académique Aix-Marseille au centre de formation départemental à Velaux.

Voilà des mois maintenant que la France est touchée par l’épidémie de Covid-19. Des mois que les Pompiers13 sont mobilisés pour y faire face et des mois qu’ils sont en première ligne et se réinventent chaque jour pour répondre aux besoins de la population et de leurs partenaires. Depuis le début de l’épidémie, ils sont au cœur de la gestion de cette crise sanitaire qui a bouleversé nos pratiques et nos habitudes.

De nombreuses actions ont été mises en place au sein du corps départemental depuis le début de l’épidémie de Covid-19. L’une des actions majeure réside dans la réalisation des tests de dépistage.

Dès le début de la crise sanitaire, les Pompiers13 ont œuvré au profit des Ehpad, des établissements de soins palliatifs ou encore des travailleurs agricoles saisonniers cet été dans les Bouches-du-Rhône. Ils ont ensuite réalisé ces tests au profit de la population dans de nombreuses communes du département.

Afin de transmettre leur savoir, le Service de santé et de secours médical (SSSM) des Pompiers13 réalise également des formations auprès de leurs partenaires. Ce fût le cas vendredi 27 novembre au centre de formation départemental, où le SSSM a formé 16 infirmières de la direction académique Aix-Marseille aux tests antigéniques. Le lieutenant-colonel Robert Traversan médecin-chef, le lieutenant-colonel Marie-Pierre Luchesi, cadre supérieur de santé, Laurence Autès, infirmière au SSSM, en présence de Jacques Flodrops, inspecteur d’Académie, ont accueilli les infirmières au CFD. Le Sdis 13 a fourni tous les équipements de protection individuelle ainsi que les tests nécessaires à la formation.

Les infirmières ont pu suivre une partie théorique avant de s’exercer au départ sur un modèle lors de 2 ateliers, puis enfin en grandeur nature : elles ont pu pratiquer en testant leurs collègues infirmières dans la berce de prélèvement.

Plus besoin d’attendre que le test passe l’étape du laboratoire… en 15 minutes montre en main, la personne prélevée sait si le test est positif ou négatif. Une fois la formation effectuée, les phases de dépistage sont organisées en équipes de prélèvement dans les établissements scolaires.

Une convention a ainsi été établie entre la direction académique Aix-Marseille et le corps départemental à la fois pour cette formation mais aussi pour l’aide et l’accompagnement dans le déploiement des plateformes de test dans les établissements ciblés prioritaires par l’Education nationale.

Rompues aux gestes, les infirmières, avec à leur côté les Pompiers13, ont débuté les dépistages aujourd’hui dans le lycée Mendès France de Vitrolles, puis les 2 et 4 décembre dans deux établissements d’Arles.

Les Pompiers13 forment les infirmières aux tests antigéniques

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.