Skip to content

LES POMPIERS13 EN GRÈCE : LUTTE CONTRE LES FEUX, PROTECTION DE VILLAGES ET RENCONTRES

Une trentaine de Pompiers13 sont engagés contre les incendies en Grèce. Ils ont mené plusieurs actions déterminantes, notamment la protection du village de Kalliani dont ils ont rencontré les habitants.

On le sait, le quotidien d’un pompier est marqué tout à la fois par les interventions que par les rencontres et expériences humaines que cela occasionne. Et en la matière, la mission grecque du détachement français fera sûrement référence. D’abord par l’intensité de l’activité opérationnelle : parlons notamment du 11 août, une huitaine de jours après le départ du premier détachement en Grèce, quand les pompiers français (et notamment une trentaine de Pompiers13) ont été engagés dans la région de Tropea afin de traiter des reprises des feux, alors même que le vent changeait régulièrement de direction. Il fallait aussi protéger un hameau et stopper les flammes qui se dirigeaient vers le village de Kalliani, avec l’appui aérien d’avions bombardiers d’eau. « Nous sommes allés chercher le feu, que nous devions éteindre aux côtés des forces grecques, afin de stabiliser la situation », relate le lieutenant-colonel Monet, qui commande l’une des deux colonnes de pompiers français. Les pompiers sont allés traquer les flammes par les chemins à travers les oliveraies, pour protéger le village. Une mission d’autant plus attendue par les villageois, que plusieurs maisons avaient brûlé dans le village voisin.

Des dessins, des chants et des remerciements

Le lendemain, les pompiers ont poursuivi leurs actions à Kalliani, notamment avec des travaux de forestage. Toute cette activité opérationnelle a été facilitée par les relations établies avec les pompiers sur le terrain. « Les pompiers grecs nous ont fait confiance, ce fut primordial pour pouvoir mener nos actions », observent le lieutenant-colonel Monet et le lieutenant-colonel Faure, qui assure pour sa part la coordination opérationnelle des colonnes placées sous le commandement du colonel Gosse, directeur départemental adjoint du Service départemental d’incendie et de secours du Bar (Sdis83). Il y a la confiance, mais aussi l’accueil : « Le bus qui transportait le détachement d’intervention héliporté a été arrêté au village, où nous avons rencontré les habitants et discuté avec eux », se réjouit le lieutenant-colonel Monet. Les pompiers français ont été accueillis avec des chants, et les enfants ont même fait des dessins qu’ils leur ont apportés et offerts, pour les remercier de leur présence et de leur action contre les incendies. Une sacrée belle récompense ! Les pompiers français ont pu aussi compter sur l’hospitalité locale : l’hébergement, en effet, a pu se faire au sein de l’école de Tropea.

Le 15 août, une cérémonie a eu lieu à Tropea pour rendre hommage aux pompiers et membres de la sécurité civile qui ont combattu les feux aux côtés des forces grecques, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.  

 

Opérations : Lutte contre les feux de forêt en Grèce

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.