Skip to content

LES POMPIERS13 ACCUEILLENT LE NOUVEAU PRÉFET DES BOUCHES-DU-PHONE

COMMUNICATION

Depuis le 24 août, le département, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la zone de défense et de sécurité Sud ont un nouveau préfet : Christophe Mirmand, nommé en conseil des ministres, a rendu visite pour la première fois aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

C’était l’occasion pour les Pompiers13 de faire connaissance avec le successeur de Pierre Dartout. Ce mercredi 9 septembre, Christophe Mirmand, fraîchement nommé à la tête de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, était en visite à la Direction départementale, à Marseille, afin d’y rencontrer le Président Richard Mallié, le Directeur départemental, le colonel Grégory Allione, son adjoint, le colonel Jean-Luc Beccari, ainsi que l’ensemble des chefs de pôle du SDIS 13.

Au programme de l’après-midi, une réunion dans la salle de réflexion du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) avec présentation de l’établissement et discussion sur les problématiques d’actualité liées à chaque pôle du SDIS 13.

S’en suivait une visite de l’Etat-major, commençant par le Centre de traitement de l’alerte (CTA) et le CODIS, avec un premier retour sur la gestion des feux de forêt de l’été et sur l’utilité de la « bulle vigie », qui met en relation et en coordination directe les différents acteurs de la lutte contre les feux d’espace naturel.

Pour y faire suite, le colonel Grégory Allione invitait Christophe Mirmand à se rendre au cœur de la Cellule de coordination et de suivi utilisée depuis le début de la crise sanitaire pour la gestion transversale de la COVID-19 dans un premier temps puis des feux de forêts durant tout l’été.

Enfin, le Préfet était amené à prendre connaissance de l’étendue des moyens matériels dont dispose l’établissement pour faire face aux plus de 140 000 interventions qui les sollicitent chaque année. Un point d’honneur était alors mis sur l’innovation opérationnelle, avec une présentation des moyens robotisés (robot Colossus) et télécommandés, ainsi que sur les outils de commandement avec mise en situation d’une opération de commandement issue du retour d’expérience de la saison estivale.

Cette journée se terminait par la signature du livre d’or de l’établissement par le nouveau responsable de la sécurité dans le département, qui tenait par cette visite à souligner « l’importance de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels et de leur mission ».

 Les Pompiers13 accueillent le nouveau Préfet des Bouches-du-Rhône

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.