Skip to content

LES POMPIERS, TOUJOURS MOBILISÉS SUR L’INCENDIE DANS LE MASSIF DE LA MONTAGNETTE

Alors que les Pompiers13 étaient toujours à pied d’œuvre sur le feu de forêt qui s’est déclenché le 14 juillet dans le massif de la Montagnette, ces derniers ont fait face à une nouvelle reprise virulente, lundi 18 juillet, touchant la commune de Barbentane. 500 pompiers armant 140 engins étaient dépêchés sur le terrain.

Engagés sans relâche sur l’incendie du massif de la Montagnette depuis jeudi 14 juillet, les Pompiers13 œuvraient d’arrache-pied, jour et nuit, pour traiter les points chauds et parfaire les opérations de noyage.

Malgré la mobilisation active sur le terrain et les nombreux moyens engagés, les conditions météorologiques restent défavorables : la journée du lundi 18 juillet était marquée par une température caniculaire et un vent de Sud de 20 km/h à 40 km/h en rafales. C’est dans ces conditions que les Pompiers13 ont dû faire face à une nouvelle reprise sur le massif de la Montagnette, touchant la commune de Barbentane.

De nombreux moyens en renfort ont été engagés en complément des sapeurs-pompiers déjà sur place pour traiter les lisières et points chauds résiduels. Les collègues du Bataillon de marins-pompiers de Marseille ainsi que ceux des Sdis 84 et 30 sont venus prêter main forte aux Pompiers13. Au total 500 pompiers, armant 140 engins, étaient sur le terrain, appuyés par un détachement d’intervention retardant zonal, trois hélicoptères bombardiers d’eau départementaux dont celui de la ville de Marseille, et un Canadair.

Les attaques massives étaient axées sur la commune de Barbentane afin de protéger les habitations. Le maire de Barbentane a activé le plan communal de sauvegarde. Les habitants des quartiers des Carrières et de Vou Longue ont été évacués ; ainsi qu’un centre aéré et une crèche. La salle des fêtes a été ouverte pour accueillir la population.

Au total, près de 120 hectares ont été parcourus. Au lendemain de cette virulente reprise, ce ne sont pas moins de 400 Pompiers13 qui étaient toujours mobilisés sur le terrain pour poursuivre la longue opération de noyage et de traitement des lisières ainsi que des points chauds. Les Pompiers13 peuvent compter sur l’aide précieuse des drones et d’Horus.

Opérations : les Pompiers, toujours mobilisés sur l’incendie dans le massif de la Montagnette

REJOIGNEZ LES POMPIERS13