Skip to content

LES EMPLOYEURS DE SPV A L’HONNEUR AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Ils sont de ceux qui jouent un rôle crucial dans l’engagement des 5 400 sapeurs-pompiers volontaires du département. Ce mardi 27 avril, les employeurs de Pompiers13 étaient mis à l’honneur lors du soirée de remerciements au Conseil départemental.

Lorsque l’on sait que le volontariat représente 80% des effectifs de sapeurs-pompiers en France, il est facile de s’imaginer le rôle primordial que peuvent jouer les employeurs dans cet engagement citoyen.

La loi Matras du 25 novembre 2021 est venu développer la mise en œuvre de conventions de disponibilités entre les employeurs, les sapeurs-pompiers et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

L’objectif : concilier les missions de sécurité civile réalisées par les sapeurs-pompiers avec les impératifs qui découlent du travail en entreprise.

Ce dispositif de conventionnement a déjà permis de signer 182 partenariats dans les Bouches-du-Rhône pour un total de 700 sapeurs-pompiers volontaires concernés. Parmi ces 182 conventions, 89 concernent le domaine du public, 84 celui du privé et 9 concernent la défense.

C’est à ce titre que, ce mardi 27 avril, le Conseil départemental, le Sdis 13 et l’Union Pompiers13 ont décidé de convier les employeurs et les sapeurs-pompiers volontaires autour d’une soirée conviviale en présence des autorités préfectorales, représentées par Madame Anne Laybourne, de la présidente du Conseil départemental, Madame Martine Vassal, du président des Pompiers13, Monsieur Richard Mallié, de leur directeur départemental, le contrôleur général Grégory Allione mais aussi du président de l’Union Pompiers13, le capitaine Bernard Schifano.

Discours, remerciements et remises de diplômes étaient au programme afin de remercier une démarche citoyenne qui permet de renforcer au quotidien les capacités de réponse opérationnelle du Corps départemental dans ses missions de protection des personnes et des biens.

Cette contribution à l’effort de sécurité civile doit être encouragée, elle permet notamment de « faire face à des périodes de crises exceptionnelles », précise Richard Mallié, illustrant ses propos avec les violents feux de forêts qui ont touché le département en 2016 et 2020. « Sur le feu de Rognac, 1800 personnels ont lutté, alors que le jour-même, il y avait Fos et Istres qui mobilisaient déjà des centaines d’agents », précise-t-il.

Avoir des volontaires dans son entreprise, « c’est quelque chose de rayonnant pour l’ensemble de la société » selon le colonel Jean-Christophe Martini, sous-directeur compétence humaine au Sdis 13, qui s’appuie sur des travaux sociologiques selons lesquels les sapeurs-pompiers et leurs compétences rayonnent au sein des entreprises et auprès de leur entourage.

Des conventions gagnant-gagnant qui seront, à n’en pas douter, pérennisées dans le temps par les différents acteurs de cet engagement citoyen.

Vie du corps : Les employeurs de SPV à l’honneur au Conseil départemental

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.