Skip to content

EXERCICE GRANDEUR NATURE AU CŒUR DE LA RAFFINERIE TOTAL – LA MÈDE

Une fois par an, le secteur de l’industrie a pour obligation de mettre en œuvre ce type d’exercice afin de se préparer à tous les risques. Le scénario d’un feu de forêt se propageant autour de l’entreprise a été envisagé cette année.

Philippe Billant, directeur de la plateforme de La Mède, a rappelé qu’il s’agissait d’un « exercice atypique » et que ses équipes étaient habituées et préparées à travailler sur des scénarii générés par leurs propres risques, et non pas par des menaces externes, pouvant avoir de lourdes conséquences.

Pour intervenir sur ce feu de forêt fictif, une vingtaine de Pompiers13 a été mobilisée : un chef de colonne, 2 chefs de groupe, un officier du CODIS, un chef de salle, ainsi que des Pompiers13 provenant des CIS Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Martigues. L’occasion pour le capitaine Michel Ducousso de préciser que « dans des conditions réelles, cela peut aller jusqu’à 200 pompiers présents » pour ce type d’opération.

La collaboration entre le Sdis13 et la raffinerie de la Mède est donc essentielle, pour se préparer à répondre à ce type de risques. Cela permet aussi de mieux connaître les pratiques de chacun, et de trouver des solutions ensemble, dans la transversalité des deux corps de métier.

Manoeuvre : Exercice grandeur nature au cœur de la raffinerie total - La Mède

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.