Skip to content

FEU INDUSTRIEL SUR LA COMMUNE D’ISTRES : 60 POMPIERS13 DÉPLOYÉS

L’alerte et la colonne de fumée visible à plusieurs kilomètres avaient de quoi raviver de mauvais souvenirs pour les riverains du pourtour de l’étang de Berre, le feu de Saint-Chamas étant encore dans toutes les têtes.

Aux alentours de 9h, ce vendredi 8 avril, les premiers moyens sont déclenchés pour un départ de feu signalé sur la commune d’Istres, dans une usine qui avait déjà été touchée par les flammes en 2020.

Des moyens lourds, positionnés sur un exercice LIF (Liquides inflammables) à quelques kilomètres, sont immédiatement engagés pour frapper vite et fort sur ce sinistre qui concerne plusieurs tas de détritus (bois et matières plastiques) à l’extérieur du bâtiment.

Au total, ce sont près de 6000 m3 de déchets, répartis en 3 tas, qui sont touchés par l’incendie.

L’intervention rapide des 60 sapeurs-pompiers, aux côtés des pompiers de l’Armée de l’air et avec des moyens lourds, notamment un Fourgon mousse grande puissance (FMOGP), un Fourgon grande puissance dévidoir (FGPD), la cellule émulseur (CEMUL), des Camions-citerne feux de forêt super (CCFS 13 000), et des moyens robotisés, aura permis de rapidement circonscrire le foyer.

Malgré tout, ce genre d’intervention nécessite une opération de longue durée, comme le précisait dès le début le commandant des opérations de secours, le lieutenant-colonel Pierre Bisone.

Grâce au concours de ces nombreux moyens, plusieurs milliers de mètres cubes de matières finies prêtes à l’exploration ont pu être préservées.

Opérations : Feu industriel sur la commune d’Istres : 60 Pompiers13 déployés

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.