Skip to content

DRAME À ALLAUCH : UNE EXPLOSION FAIT UNE VICTIME ET PLUSIEURS BLÉSSÉS

Nuit agitée pour les habitants de la petite commune d’Allauch, réveillés par un bruit assourdissant au beau milieu de la nuit en ce lundi 2 mai.

Il était aux alentours de 4 heures du matin lorsque l’alerte est donnée au Centre de traitement de l’alerte. Très vite, de nombreux moyens Pompiers13 sont déclenchés et se rendent sur les lieux.

À leur arrivée sur place, les premiers intervenants peuvent constater l’ampleur des dégâts. Une habitation de la rue du Pilon, en centre-ville d’Allauch, a été totalement soufflée par une explosion, impactant plusieurs immeubles voisins et provoquant un vent de panique.

Les 48 sapeurs et marins-pompiers engagés doivent prendre toutes les précautions lors des missions de reconnaissance, face à un risque d’effondrement qui touche plusieurs bâtiments, mais également en raison d’un incendie et a suivi la détonation.

Le bilan humain est lourd : une dizaine de personnes sont prises en charge par les Pompiers13, parmi lesquelles trois blessés, sept impliqués et une personne retrouvée décédée dans les décombres.

De nombreux moyens resteront mobilisés toute la journée pour des opérations de déblai et de dégarnissage, avec notamment des spécialistes du sauvetage-déblaiement, le véhicule logistique, un soutien sanitaire et les spécialistes des moyens robotisés.

En raison des risques trop importants, la décision a été prise de détruire les deux appartements fragilisés par l’explosion, ce qui entraînera le relogement de six personnes.

Opérations : explosion d'une habitation à Allauch

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.