Deux classes de collégiens de cinquième ont bouclé leur aventure unique après un an comme cadets de la Sécurité civile. Désormais formés et diplômés, ils vont même devenir les parrains de leurs successeurs.
Une aventure unique. Impossible de qualifier autrement ce qu’ont vécu des collégiens d’Arles et de Saint-Rémy-de-Provence, qui ont bouclé leur parcours de cadets de la Sécurité civile. Ce dispositif permet à des élèves de suivre un programme qui fait d’eux des référents au sein des établissements, et dans la vie de tous les jours. Car, après avoir visité les centres d’incendie et de secours d’Arles et de Saint-Rémy-de-Provence, les jeunes issus des deux collèges porteurs de ce projet avaient réceptionné leurs uniformes avant de suivre des ateliers et sessions importants, une demi-journée par mois durant toute leur année scolaire de 5e. Découverte des métiers de la Sécurité civile, de l’engagement de sapeur-pompier, certificat prévention et secours civiques de niveau 1, information préventive aux comportements qui sauvent… sans oublier l’apprentissage des valeurs et du savoir-faire qui fondent l’engagement de sapeur-pompier.
Pour boucler cette formation des cadets, un exercice a été organisé récemment dans chacun de ces deux collèges (le collège Morel à Arles et le collège Glanum à Saint-Rémy-de-Provence), pour mettre les cadets en situation. S’est déroulé un exercice d’évacuation dans les couloirs enfumés par une machine à fumée, sans oublier l’alarme incendie, la levée de doutes, et même les engins de sapeurs-pompiers qui se sont déplacés. « Nous avons aussi recueilli le ressenti des cadets à l’issue, et évalué le déroulement de l’exercice à l’issue de leur année de formation », retrace le sergent-chef Gilles Ruiz. À l’issue, les cadets ont reçu leurs diplômes. « Cette formation permet aux jeunes d’acquérir des connaissances, mais aussi des valeurs et un savoir-être », poursuit Gilles Ruiz. Certains ont même créé un écusson.
Deux autres classes de cadets de la Sécurité civile ouvriront, toujours aux collèges Morel et Glanum, en septembre. Et les cadets fraîchement diplômés vont même devenir leurs parrains ! La transmission des valeurs prend décidément bien des formes, avec les Pompiers13.