Que ce soit chez les filles ou chez les garçons, le Sdis 13 a su tirer son épingle du jeu lors du championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers, organisé par l’Union Pompiers13 en collaboration avec les Pompiers13, qui s’est déroulé du 6 au 8 juin à Châteaurenard.
Soixante-quatre équipes représentant 43 Sdis – sans oublier le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris – et réparties dans quatre divisions différentes, sur deux jours de compétition. Tel était le programme du championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers organisé par l’Union Pompiers13 en collaboration avec les Pompiers13, qui s’est déroulé du 6 au 8 juin à Châteaurenard. Une édition 2024 durant laquelle le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a particulièrement brillé, plaçant deux de ses trois équipes engagées dans le top 3.
« Vous avez mouillé le même maillot »
Honneur aux dames, avec le challenge Françoise Mabille, disputé pour la deuxième année consécutive. Ici, pas de rugby à XV mais à VII, avec 22 escouades sur le pont. Si l’équipe des Pyrénées-Atlantiques s’est imposée en finale face à l’Hérault, les filles Pompiers13 ont été remarquables, notamment dans la détermination et l’envie, en décrochant la 3e place lors de la petite finale disputée face aux Hautes-Pyrénées. Une vraie récompense pour tout le travail fourni depuis des mois, sachant que la section féminine a été créée l’année dernière et participait donc pour la première fois au Championnat.
Chez les hommes, l’équipe 2 des Bouches-du-Rhône a eu plus de difficultés, terminant son aventure à la dernière position du challenge Franck Bohem, remporté aux tirs au but par les voisins du Gard. Qu’à cela ne tienne : l’équipe une, constituée à la fois de marins et de sapeurs, a vengé les siens en allant accrocher au courage une magnifique troisième place sur le challenge Paul Saldou, dont le Var est sorti victorieux pour cette 21e édition. « Il y a un maire de Marseille (Jean-Claude Gaudin, ndlr) qui a dit en 2020, que le sang qui coulait dans les veines des sapeurs et des marins était le même. Ce maire nous a quittés il y a quelques semaines mais aujourd’hui, on peut rajouter que la sueur des marins et des sapeurs est la même », s’est réjoui dans les vestiaires le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13. « Vous avez mouillé le même maillot et moi, comme pompier des Bouches-du-Rhône, je suis extrêmement fier de voir ce que vous avez réalisé. »
Quant au challenge Daniel Vergé, qui équivaut à la deuxième division du championnat national, la victoire est revenue à l’équipe 2 des Pyrénées-Orientales, là encore aux tirs au but. Preuve que la compétition était serrée jusqu’au bout et qu’elle a fait vibrer le cœur de nombreux supporters présents dans les travées du complexe sportif Pierre de Coubertin. Preuve, aussi, que l’événement est réussi grâce à la présence de 150 bénévoles qui, tout au long du week-end, auront accueilli et encadré avec maestria plus de 1 400 sapeurs-pompiers rugbymen et rugbywomen venus de toute la France.