Skip to content

LES ABEILLES PIQUENT LA CURIOSITE DES POMPIERS 13

COMMUNICATION

Des ruches vont être installées dans plusieurs centres de secours du Sdis 13. Une belle façon de préserver la biodiversité.

Voici de nouvelles recrues un peu surprenantes ! Mais qui ne devraient pas tarder à trouver leur place au sein des casernes… Voici en effet… des abeilles ! Au nombre des actions qu’il mène dans le cadre de sa politique de RSO, responsabilité sociétale des organisations, le Sdis 13 vient en effet de se doter de plusieurs ruches, qui patientent au milieu des oliviers du CFD, à Velaux. Mais les insectes devraient bientôt quitter le centre de formation départemental, pour s’implanter dans les centres de secours d’Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau, Côte Bleue Est, Basse Vallée de l’Arc, Gardanne, Trets et Aubagne. Dans chacune de ces casernes, deux ruches vont être installées, chouchoutées par des Pompiers13 ravis de prendre part à ce projet. Certains étant d’ailleurs de vrais passionnés. « L’objectif, explique le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, c’est de participer à la préservation de la biodiversité ». Un enjeu essentiel, considéré comme tel par l’établissement. Et une façon, encore, d’être un acteur du territoire, ajoute-t-elle.

Deux ruches par caserne

Et si l’idée, au départ, était d’installer des abeilles dans un centre de secours par groupement, l’enthousiasme né de ce projet a permis de voir plus grand. Deux ruches dans huit casernes, et quatre autres au CFD, qui devient un « rucher école ». C’est là que se tiendront des formations pratiques. A noter d’ailleurs que les pompiers volontaires pour participer à ce projet ont suivi des formations avec une apicultrice d’Aix, Barbara Lafont.
Car s’occuper des abeilles, cela s’apprend. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Laurent Escaravage, un Pompier13 d’Arles, passionné d’apiculture. Il est, avec Jean-Luc Buffa, l’un des référents du projet d’installation de ruches dans les casernes du département.

La « transhumance » des abeilles

Ce projet est devenu très concret le lundi 12 avril, quand une vingtaine de ruchettes est arrivée de Barbentane au CFD. Le lendemain, mission aussi importante que délicate : « Nous allons nous charger de « déménager » les abeilles, depuis les ruchettes vers les ruches qui iront dans les casernes, après une semaine d’adaptation », explique Laurent Escaravage, après avoir détaillé les différentes parties d’une ruche, le matériel nécessaire et les gestes à accomplir. Le temps d’enfiler une tenue, d’écouter religieusement les conseils des experts, et la manipulation commence. On soulève les cadres pour les installer dans les ruches, l’enfumoir à la main, en cherchant des yeux la précieuse reine et en installant des partitions car tout le volume n’est pas encore occupé. Puis on referme le nouveau corps de ruche ainsi rempli. Et le tour est joué…
Ce déménagement est aussi l’occasion de partager de l’expérience, des conseils, entre ces passionnés, certains plus néophytes et désireux d’apprendre. Après quelques minutes de délicatesse, voilà l’essaim installé dans sa nouvelle habitation. Avant le grand voyage…, plus précisément appelé la transhumance, vers les casernes et leur cohabitation avec les Pompiers13. Laquelle devrait bien se passer, car l’établissement a choisi des « caucasiennes », une variété de nature paisible.

Une démarche forte

Le Sdis 13 est l’un des premiers services d’incendie et de secours à s’engager dans un projet d’installation de ruches dans ses casernes. Ce projet, pour lequel l’établissement est désormais inscrit auprès du ministère de l’Agriculture (chargé de répertorier les apiculteurs), est une démarche environnementale forte. Et qui sait, peut-être que l’on pourra goûter un jour le miel des abeilles Pompiers13 ?

Les abeilles piquent la curiosité des Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.