Pour leur professionnalisme et leur mobilisation exceptionnelle, Emmanuel Macron, Président de la République, a souhaité recevoir et rendre hommage aux acteurs de la sécurité civile engagés dans la campagne 2022 de lutte contre les feux de forêts, parmi lesquels sera présente une délégation de Pompiers13, demain, vendredi 28 octobre 2022 à 11 heures au Palais de l’Elysée.
En raison du nombre record de feux de forêt comptabilisés au cours de cette saison estivale, la Présidence de la République a souhaité réunir, au vu de leur engagement sans faille, un panel de dix sapeurs-pompiers, représentant chaque territoire impacté parmi les quinze incendies les plus importants qui ont touché l’Hexagone.
Le chef de Corps des Pompiers13 avec l’ensemble de l’équipe de direction ont dû faire un choix parmi les 740 personnels engagés sur le feu de la Montagnette, qui tous autant les uns que les autres auraient pu représenter l’établissement.
Pour autant, le choix devait être fait et s’est porté sur :
- CNE Pascal Chauvet, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS La Montagnette ;
- CNE Christopher Baroni, sapeur-pompier professionnel au sein du CIS Châteaurenard ;
- ADC Philippe Ambs, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Port-Saint-Louis;
- ADC Laurent Hérat, sapeur-pompier professionnel au sein du CIS Alpilles-Durance ;
- ADJ Audrey Vidal, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Graveson ;
- CPL Arnaud Geslin, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Saint-Rémy-de-Provence ;
- SAP Jeremy Box, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Tarascon ;
- SAP Marion Laget, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Istres ;
- SAP Laurent Manson, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Saint-Etienne-du-Grès ;
- SAP Marjorie Paput, sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Vallée-des-Baux.
M. Richard Mallié, en sa qualité de Président du Sdis 13 et représentant la Présidente du CD 13, Martine Vassal, ainsi que le contrôleur général Grégory Allione, convié en tant que président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et en sa qualité de chef de Corps des sapeurs-pompiers, sont invités à s’associer aux honneurs qui seront rendus aux Pompiers13 lors de cette réception.
Cet acte de reconnaissance du Président de la République témoigne de son réel soutien aux soldats du feu et vient ainsi récompenser collectivement l’engagement de celles et ceux qui se sont engagés, mobilisés, dans les actions de lutte contre les feux de forêt depuis le début de l’année, dans le contexte que vous connaissez toutes et tous.
De par l’investissement individuel des Pompiers13, c’est un véritable collectif qui émerge sur le territoire, au-delà des frontières, et qui fait honneur à la grande histoire du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
RÉCEPTION DES ACTEURS MOBILISÉS CET ÉTÉ CONTRE LES FEUX DE FORETS.
DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE