Skip to content

1ER PROJET D’ÉCOSIA EN FRANCE EN PARTENARIAT AVEC LES POMPIERS13

A l’heure où le réchauffement climatique s’annonce pire que prévu, selon des chercheurs de Météo France et du CNRS, de nombreuses actions sont organisées en France et dans le monde pour pallier et tenter d’enrayer ce phénomène. C’est ainsi qu’Ecosia, plus grand moteur de recherche à but non lucratif, a lancé son premier projet en France, en partenariat avec les Pompiers13 et avec l’association « Replanter notre forêt méditerranéenne ».

Le premier projet d’Ecosia en France vient de voir le jour au centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer : ce sont ainsi 80 arbres qui ont été plantés mercredi 19 octobre à la caserne grâce à la mobilisation des Pompiers13, l’engagement de l’association « Replanter notre forêt méditerranéenne » et grâce au financement d’Ecosia.

Le contrôleur général Grégory Allione a porté la voix de l’établissement en exprimant sa satisfaction face à un tel projet porté par les Pompiers13 qui s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale du Sdis 13. Le chef de corps a remercié le lieutenant-colonel Isabelle Bérard, Ambre Carlavan et Julien Altero, tous les 3 particulièrement engagés dans cette action et qui ont contribué à sa réalisation. « Cela fait partie intégrante du projet d’établissement qu’on ne peut pas se satisfaire au quotidien de lutter contre les effets du dérèglement climatique sans pour autant faire entrer dans l’ADN de nos pompiers, de nos jeunes sapeurs-pompiers le fait de préserver l’environnement au quotidien et pas seulement dans leur champ de mission ». Au Sdis 13, cela s’est traduit par la mise en place de ruches ou encore de potagers… C’est ainsi tout naturellement que l’établissement s’est associé à Ecosia avec comme objectif de planter des arbres pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. « Ce sont plus de 80 arbres qui sont plantés à la caserne de Fos-sur-Mer sur 2 500 m² de terrain ». Le Sdis 13 s’inscrit dans une véritable action en faveur de l’environnement. Les Pompiers13 vont encore plus loin : « l’environnement c’est aussi un sujet opérationnel pas uniquement dans la lutte mais aussi sur l’approvisionnement en eau. L’actualité nous dit que le réchauffement climatique est plus pessimiste que ce qui était prévu. Nous concernant, au sujet de la lutte contre les feux d’espaces naturels, les Pompiers13 utilisent le plus possible de l’eau brut lorsqu’ils interviennent. C’est une doctrine opérationnelle que nous véhiculons, afin de ne pas utiliser l’eau traitée pour éviter de mettre à mal les populations dans une période de forte sécheresse. Nous souhaitons aller encore plus loin et trouver des solutions pour éteindre les feux sans eau car l’eau va se faire de plus en plus rare et de plus en plus précieuse ».

Juliette Chabod, responsable France d’Ecosia, a remercié chaleureusement les Pompiers13 pour leur accueil. « Ecosia c’est 160 millions d’arbres plantés dans 35 pays. Les arbres que nous plantons ensemble à Fos-sur-Mer représentent le premier projet d’Ecosia sur le territoire français », a expliqué Juliette Chabod avant de rajouter que la 2ème communauté d’utilisateurs du moteur de recherche Ecosia est dans le sud-est ; ce qui a justifié le choix de cette région pour la plantation de ces arbres. La responsable France d’Ecosia souhaite une véritable prise de conscience : « cette région est de plus en plus touchée par la sécheresse et le dérèglement climatique ; il y a une nécessité à agir, à changer nos gestes ! ». Ecosia est une entreprise à but non lucratif dont l’argent sert à financer des projets de reforestation ; pour une planète plus verte. « Ecosia est ravie de ce partenariat avec le Sdis 13, qui a été un énorme soutien dans ce projet. Cela fait plus d’un an que les Pompiers13 utilisent Ecosia comme moteur de recherche ; ce qui a permis de planter 3 900 arbres ».

Julien Altero, président de l’association « Replanter notre forêt méditerranéenne » a remercié chaleureusement tous les acteurs ayant permis de faire aboutir ce projet, notamment la mairie qui a aidé l’équipe à creuser les trous la veille des plantations. Le président de l’association a rendu hommage à Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, décédé il y a 2 mois d’une grave maladie.

La phase des discours s’est terminée par celui de M. Aloy, adjoint au maire, René Raimondi. « Dans cette démarche, deux valeurs ressortent particulièrement : le courage et le partage. A travers toutes ces actions, nous protégeons le présent et préparons l’avenir ».

Premier projet en France pour Ecosia, ce dernier vise à créer une zone composée d’arbres pyro-résistants autour du centre d’incendie et de secours. Ce sont ainsi de nombreux habitants des alentours qui sont venus prêter main forte pour ces plantations… de nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, de leurs grands-parents ou de leur nounou.  

Ce projet permet de créer une zone plus agréable autour de la caserne. Une zone qui fonctionne comme une zone “tampon” en cas d’incendie, les essences plantées étant locales et pyro-résistantes. De plus, ces espaces sont idéalement aménagés pour permettre aux pompiers de réaliser des programmes pédagogiques et de sensibilisation en lien avec les risques liés aux feux de forêt, à l’importance de préserver et protéger les espaces boisés et à l’adaptation au changement climatique. Cette sensibilisation se fait régulièrement grâce aux partenariats avec les écoles primaires de proximité.

Rendez-vous pour la 2ème phase de ce projet, le 8 novembre, à la caserne de Port-de-Bouc où une centaine d’arbres seront plantés !

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du corps : 1er projet d’Ecosia en France en partenariat avec les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.