Skip to content

LE COURAGE À L’HONNEUR

COMMUNICATION

Remise de médailles pour acte de courage et dévouement aux trois équipiers de l’hélicoptère Dragon 131 de la Sécurité civile, honorés pour un sauvetage délicat dans Sainte-Victoire en mars 2020.

La force du collectif et le courage ont trouvé une nouvelle illustration, et ont été mis à l’honneur, au Sdis 13, à l’occasion d’une remise de décorations. L’occasion de remonter au 7 mars 2020. Ce jour-là, à 18h30, quand la nuit n’est pas loin de tomber sur le massif de Sainte-Victoire, l’hélicoptère Dragon de la sécurité civile est engagé en renfort de l’équipe Grimp des Pompiers13. Il s’agit de secourir un couple de randonneurs égarés dans la face sud du massif. Ils ne sont pas blessés mais leur situation est précaire : l’homme se trouve sur une petite vire et son amie à 5 mètres au-dessus, coincée dans une anfractuosité de la paroi. La situation est d’autant plus délicate que le vent est fort, avec des rafales de 65 km/h.

L’hélicoptère arrive, avec à son bord un pilote, un mécanicien opérateur de bord et un sauveteur secouriste héliporté, marin-pompier de Marseille. Le secouriste est descendu par hélitreuillage. Après plusieurs tentatives, il récupère l’homme avec la brassière de sauvetage. La seconde victime est localisée avec les jumelles à vision nocturne.

Sang-froid et savoir-faire

Les turbulences rendent le sauvetage délicat. Le secouriste percute la paroi à plusieurs reprises. Mais le sang-froid et le savoir-faire de chacun vont permettre d’arriver au contact de la victime, remontée et mise en sécurité. Cette mission illustre la complexité des interventions que réalisent chaque année les équipes du Grimp et du SMPM, le secours en milieu périlleux et montagne. Elle illustre aussi l’importance du partenariat entre les acteurs de la sécurité civile. C’est ce qu’ont rappelé les autorités, qui ont remis les médailles pour acte de courage et dévouement à l’équipage. Une mise à l’honneur qui s’est faite en présence notamment du président des Pompiers13, du chef de corps le colonel Grégory Allione, du contre-amiral Patrick Augier commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, de Pascal Boucher chef du groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile, de Brigitte Devesa et Patricia Saez toutes deux membres du conseil d’administration du Sdis 13.

Le courage à l’honneur

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.