Skip to content

LANCEMENT DE L’OUVRAGE « LES POMPIERS13 AU CŒUR DE L’ACTION »

ÉVÉNEMENTS

Les Pompiers13 étaient réunis, jeudi 6 février 2020, dans un magnifique écrin de la cité phocéenne, les Archives départementales, pour présenter « Les Pompiers13 au cœur de l’action », paru aux éditions Carlo Zaglia. Un ouvrage de 13 chapitres qui sont autant de plongées dans l’Histoire, illustrant ainsi l’engagement et le savoir-faire des Pompiers13 au quotidien.

Avant de démarrer les 4 tables rondes, Richard Mallié, président des Pompiers13, a introduit cette rencontre en évoquant le fait que cet ouvrage était « un temps fort pour les sapeurs-pompiers » avec 13 chapitres retraçant des interventions marquantes, de 1909 à 2016, du séisme de Lambesc au feu du 10 août 2016. « Un ouvrage qui rend hommage à nos disparus et nos blessés et qui est aussi une volonté de transmettre cette Histoire aux nouvelles générations », a détaillé le président.

Luc Langeron de l’Entente Valabre, qui a animé cette rencontre, a évoqué un « livre testimonial sur l’Histoire des Pompiers13 qui fait la part belle aux témoignages : chaque chapitre s’appuie sur les souvenirs, impressions, témoignages… des intervenants, des collaborations. Un ouvrage qui met en avant le territoire et les partenaires des Pompiers13 ainsi que l’évolution dans le temps de nos techniques opérationnelles, de la doctrine d’emploi des moyens, des conditions de travail et de sécurité des personnels ».

Sèverine Battesti-Pardini, auteur de l’ouvrage et Carlo Zaglia, éditeur, ont évoqué ensemble la genèse du projet et quel a été le parti pris pour le choix des chapitres et des interventions.

4 tables rondes se sont ensuite succédées :

  • 1ère table ronde sur les feux de forêt avec le feu de Sainte-Victoire et le feu du 10 août 2016. Ce dernier ayant mobilisé 1 500 pompiers ; un feu qui s’est arrêté aux portes de Marseille. Une mobilisation sans faille des Pompiers13 qui ont défendu les personnes et les biens : 2 500 maisons impactées ont pu être sauvées et aucune victime n’était à déplorer. Comme l’a rappelé le colonel Grégory Allione, « tout le monde est rentré à la maison le lendemain matin, civils et pompiers ».
  • 2ème table ronde sur les risques particuliers avec le retour sur 4 interventions marquantes : l’explosion de Total la Mède en novembre 1992, l’explosion de 2 cuves d’hydrocarbures en juillet 2015 à LyondellBasel, la Calade en 1993 et la prise d’otages à Marignane en 1994. Concernant cette prise d’otages, le lieutenant-colonel Nicolas Faure évoquera que « tous les scénarios étaient possibles et que cette incertitude était pesante. Il a fallu intégrer dans notre quotidien cette menace terroriste ».
  • 3ème table ronde sur les risques naturels avec le séisme de Lambesc, les inondations d’Arles en 2003, la neige en 2009 et les épisodes méditerranéens auxquels les Pompiers13 doivent faire face.
  • La 4ème et dernière table ronde sur les spécialités. La distribution des secours s’est complexifiée au fil des années. C’est ainsi que sont apparues les spécialités opérationnelles : le GRIMP (qui devient le GMPM), le secours nautique, NRBCe ou encore le sauvetage déblaiement. 3 chapitres y sont consacrés : « Scouts toujours », « Mystère six pieds sous mer » et « NH3 ».

Feux, inondations, catastrophes industrielles, accidents… autant de rendez-vous que les Pompiers13 ont honorés avec courage et esprit d’équipe et qui illustrent leurs compétences et leur technicité. 

Le colonel Grégory Allione conclura ces échanges en rappelant « qu’on ne fait rien seul ». « Beaucoup de monde coopère aux côtés des pompiers et l’interservices est primordial. Chaque jour, tout le monde s’entraîne et répète ses gammes pour être prêts et faire face à tous types d’événements ».

Pour vous procurer l’ouvrage : https://www.soldatdufeu.fr/

 

Lancement du livre Pompiers13 au coeur de l'action

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.