Skip to content

LA FORMATION AU CŒUR DES TERRITOIRES

Une manœuvre désincarcération s’est déroulée à Lamanon, regroupant pas moins de 44 Pompiers13. 

Organisée à l’initiative du centre d’incendie et de secours de Lamanon et de son service formation, sous l’impulsion du chef de service, le sergent Alexis Teyssier, une manœuvre désincarcération a eu lieu mercredi 29 mars au centre de secours de Lamanon.

Un exercice qui avait pour scénario un accident de voie publique à forte cinétique impliquant deux véhicules, décrit le lieutenant Marc Adragna, chef de centre. Le bilan humain faisait état de quatre victimes en urgence absolue et incarcérées.

Ce sont 44 Pompiers13 (23 du centre de secours de Lamanon) dont 15 infirmiers sapeurs-pompiers (encadrants et participants) qui ont pris part à cette manœuvre d’envergure. Côté engins, quatre véhicules de secours et d’assistance aux victimes ont été engagés, ainsi que deux véhicules légers infirmiers, un véhicule de secours routier et un camion-citerne rural de secours routier. 

Il s’agissait là de former les nouveaux infirmiers sapeurs-pompiers, les futurs chefs d’agrès un engin et de réaliser les FMPA (formations de maintien et de perfectionnement des acquis).

La mise à disposition de personnels et de véhicules, sans oublier l’aide des agents péri-ops, ont contribué à la réussite de cette manœuvre à laquelle ont assisté le colonel Pierre Bépoix, directeur départemental adjoint, le médecin-colonel Christian Poirel, sous-directeur Santé et le chef de groupement territorial Centre, le lieutenant-colonel Pierre Bisone.

Une manœuvre de même envergure est prévue en septembre, sur le secteur de Lamanon. 

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Exercice : manœuvre secours routier à Lamanon

REJOIGNEZ LES POMPIERS13