Skip to content

LA CELLULE HÉBERGEMENT, UN SOUTIEN DE TAILLE POUR LES POMPIERS13

L’organisation du soutien aux intervenants et à l’opérationnel, formulée par la directive opérationnelle (DOP) 27, possède de nombreux composants qui, trop souvent, demeurent méconnus des Pompiers13. A cet effet, une présentation de la cellule hébergement logistique se tenait sur le site du Centre de formation départemental, ce mercredi 13 janvier.

Dès 8h30, cette présentation s’ouvrait à l’ensemble des cadres de la chaine de commandement, du Service de santé et de secours médical (SSSM) et du Groupement technique et logistique (GTLO) des Pompiers13.

A cette occasion, un large dispositif avait été installé la veille afin de présenter l’ensemble des éléments qui peuvent être mis à disposition des intervenants sur des chantiers de longue durée.

La DOP 27 définit le soutien aux intervenants comme étant destiné à « tout mettre en œuvre pour prendre en charge dans les meilleures conditions possibles le reconditionnement des différents personnels engagés sur une opération ».

L’objectif est simple : ces interventions, qui mobilisent de nombreuses ressources et moyens durant plusieurs heures voire plusieurs jours, puisent dans les réserves des sapeurs-pompiers, entraînant rapidement de la fatigue physique et morale, voire parfois des blessures, et donc un risque d’efficacité opérationnelle moindre.

Dans ces conditions, la cellule hébergement, basée à Pelissanne, peut entrer en jeu : dans un seul et unique véhicule, plusieurs types de tentes sont entreposées et peuvent être déployées en quelques heures seulement.

L’intérêt de ces tentes réside dans le fait qu’elles sont entièrement modulables et peuvent avoir différents usages : couchage, restauration, douches, chauffage, toilettes sèches et autres lavabos peuvent y être installés de différentes manières afin de s’adapter aux spécificités de l’opérationnel, du site ou aux conditions météorologiques.

Afin de garantir un accès en eau potable aux agents, la cellule hébergement possède également son propre dispositif de filtration d’eau.

Cette cellule hébergement s’inscrit dans un large dispositif prévu par la DOP 27, prévoyant le soutien aux intervenants et le soutien opérationnel, et a la possibilité de garantir à près de 50 sapeurs-pompiers le maintien d’une hygiène corporelle, vestimentaire ou alimentaire ainsi qu’une mise au repos durant plusieurs jours.

Assurer la sécurité des intervenants et garantir leur santé physique et morale, une priorité pour les Services d’incendie et de secours et une préoccupation permanente pour les Commandants des opérations de secours (COS).

A noter que, comme souvent, les anciens Pompiers13 étaient présents à cette journée avec leur véhicule logistique pour apporter nourriture, café et réconfort. Eux aussi restent pleinement intégrés au dispositif de soutien aux intervenants et jouent un rôle majeur sur les interventions de grande ampleur.

La cellule hébergement, un soutien de taille pour les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.