Skip to content

DISPARITION INQUIÉTANTE À MARTIGUES : LES POMPIERS13 MOBILISÉS

OPÉRATIONNEL

Une histoire à peine croyable pour un dénouement des plus heureux : la semaine dernière, de nombreux Pompiers13 étaient mobilisés, sur demande de la police, pour la disparition inquiétante d’un septuagénaire de Trets

Il était parti faire une balade. Mais quand ce septuagénaire n’est pas revenu, sa femme, très inquiète de ne pas le voir revenir de sa promenade à Martigues, a donné l’alerte lundi 18 janvier vers midi. 

Mis en place par la police judiciaire, un important dispositif de secours était déployé pendant près de 48h autour de l’aire de camping-car de Carro où l’homme avait été aperçu pour la dernière fois.

Le mardi, ce sont près de 60 sapeurs-pompiers, venus de l’ensemble du département mais aussi du Gard, qui s’activaient auprès des forces de l’ordre, du Comité communal feux de forêt ou encore de la Société nationale de sauvetage en mer pour retrouver l’homme qui n’avait plus donné aucun signe de vie depuis la veille.

Pour appuyer ces recherches, le Dragon 131 de la Sécurité civile survolait la zone, avec à son bord un Plongeur sauveteur héliporté ainsi qu’un personnel SAV Heli du Groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux, afin de surveiller terre et mer depuis le ciel. 

Étaient aussi mobilisés le Véhicule de reconnaissance robotisée et ses drones, les personnels du secours nautique avec une embarcation et plusieurs bateaux légers de sauvetage, mais aussi l’unité cynotechnique ainsi qu’un poste de commandement pour coordonner les opérations de recherche. 

« Tout ce qui était possible de faire » 

Malgré l’ampleur du dispositif et des moyens mis en œuvre durant deux jours, les recherches étaient stoppées le mercredi du côté des Pompiers13, qui avaient fait « tout ce qui était possible de faire », selon la police. Un appel à témoin était dès lors lancé auprès de la population. 

Alors que tout espoir semblait disparaître, le Centre de traitement de l’alerte (CTA) recevait le vendredi 22 janvier un appel de l’homme en question qui venait de se souvenir de son code de déverrouillage de téléphone. Totalement désorienté, ce dernier était incapable de donner sa position précise. 

Les Pompiers13, après géolocalisation du smartphone, réussissaient à retrouver et à prendre en charge la victime qui venait de passer quatre nuits dans le froid. 

Un merveilleux dénouement, autant pour les proches de cet homme que pour l’ensemble des secours mobilisés sur cette opération, qui aura une fois de plus démontré la force de la coopération interservices. 

Disparition inquiétante à Martigues : les Pompiers13 mobilisés

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.